Appel à projets 2021 - PAIR Tumeurs cérébrales

En 2018, on estime à 5 886 nouveaux cas de tumeurs malignes du système nerveux central (SNC) et à 4 128 le nombre de décès. Sur les trente dernières années, le taux d’incidence de ces tumeurs est en augmentation progressive avec un accroissement moyen de + 0,8 % par an chez l’homme et de + 0,6 % par an chez la femme.

Malheureusement, les taux de survie nette à 5 ans de l’ensemble des tumeurs du système nerveux central restent faibles ; pour les cas diagnostiqués entre 2005 et 2010, ils sont de 19 % chez l’homme et de 21 % chez la femme.

Tumeurs cérébralesC’est dans ce contexte que l’INCa, la Fondation ARC et la Ligue contre le cancer ont souhaité cofinancer et œuvrer ensemble afin de développer et soutenir un nouveau PAIR dédié aux Tumeurs cérébrales en 2021.

Les PAIR ont pour ambition de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche sur le cancer (biologie fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, technologies innovantes, prévention, dépistage, diagnostic, traitement et sciences humaines et sociales) dans le cadre d’une pathologie. Les projets sélectionnés à l’issue de l’appel à projets doivent permettre de fédérer les équipes de recherche françaises par une approche transversale sur des questions posées à l'interface de l’ensemble de ces disciplines. Cette interactivité, dans une logique intégrée, doit permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la recherche.

Les projets pourront porter sur l’ensemble des tumeurs cérébrales primitives, les métastases cérébrales et les projets portant uniquement sur les cancers pédiatriques étant exclus du champ de cet appel à projets. Les questions actuelles posées à la recherche sur les tumeurs cérébrales se déclinent selon 4 axes :

• 1er axe : Améliorer les connaissances fondamentales par une visée intégrative
  • 2e axe : Améliorer le diagnostic, l’évaluation de la réponse au traitement et la surveillance
  • 3e axe : Développer des traitements innovants
  • 4e axe : Prendre en compte la qualité de vie et le handicap.

Les projets attendus devront s’inscrire au moins dans l’un de ces axes, en respectant autant que possible une dimension pluridisciplinaire et transversale.

Lettres d'intention
22 mars 2021, 17h
Dossiers complets
22 juin 2021, 17h