Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
07 novembre 2018

Rendez-vous Recherche à Montpellier

Le 7 novembre 2018 à Montpellier, la Fondation ARC a organisé un rendez-vous dédié aux avancées de la recherche sur le thème "Le sport face au cancer".

 

Développer une prévention plus efficace pour diminuer le risque de cancers, améliorer l’efficacité et la tolérance des traitements anti-cancéreux, limiter la survenue des récidives après traitement et prévenir les problématiques de santé associées à la maladie ou aux traitements anti-cancéreux… autant d’enjeux appréhendés par la stratégie scientifique de la Fondation ARC.

Le développement d’interventions auprès des patients atteints de cancer pour favoriser la pratique d’une activité physique ou sportive adaptée telle qu’elle est développée par les équipes de l’Institut du cancer de Montpellier (ICM) et celles de l’Hôpital de la Timone à Marseille, s’inscrit ainsi dans ces priorités de recherche en prévention. 

Animé par Olivier Biscaye, Directeur Rédaction de Midi Libre, le Rendez-vous recherche a réuni aux côtés de la Fondation ARC, représentée par Nicolas Reymes, responsable de l’information du public et de la communication, trois chercheurs :

  • Grégory Ninot, professeur à l’Université de Montpellier, directeur de la Plateforme universitaire CEPS, co-directeur d’une équipe de recherche du laboratoire Epsylon. Ses recherches visent l’amélioration des pratiques fondées sur la science dans les soins de support en oncologie. Il mène différentes études cliniques avec l’équipe des soins de support de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM) Val d’Aurelle, destinées à évaluer les bénéfices et les risques de différentes interventions non médicamenteuses. Avec le soutien de la Fondation ARC, il a permis l’ouverture à la France d’un essai clinique international évaluant l’efficacité d’un programme supervisé d’activité physique adaptée chez des patients ayant été traités pour un cancer du côlon sur l’allongement de la durée de vie et la diminution des récidives de cancer.
  • Le Docteur Pierre Senesse, médecin coordonnateur du département de soins de support et responsable de l’unité de nutrition clinique et gastroentérologie de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM) Val d’Aurelle. Expert dans la nutrition clinique pour tous les patients atteints de cancer, il coordonne la recherche clinique en soins de support et nutrition clinique, visant à améliorer la prise en charge des patients pendant et après leur cancer. Ces recherches portent sur l’organisation des soins, les protocoles de coopération, les programmes d’éducation thérapeutique, ou encore l’évaluation de l’efficacité de nouvelles stratégies thérapeutiques ou bien d’interventions non médicamenteuses.
  • Le Docteur Arnauld Verschuur du service d’hématologie et oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone (AP-HM), à Marseille qui est spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cancer. Il participe activement au niveau national et international à la recherche et au développement de stratégies thérapeutiques innovantes. Il met aussi en oeuvre différentes actions pour préserver la qualité de vie des enfants notamment en terme de scolarité et de vie familiale et s’intéresse en particulier au développement de la pratique du sport. Le service coordonne ainsi un essai clinique, soutenu par la Fondation ARC, visant à évaluer les bénéfices sur la santé physique, psychologique et sociale d’un programme d’activité physique adaptée proposé à des enfants et adolescents atteints de cancer (étude R-Sourire), en étroite collaboration avec l’association Sourire à la Vie.

 


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux