Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
10 décembre 2019

Rendez-vous Recherche à Toulouse

Le 10 décembre 2019 à Toulouse, la Fondation ARC a organisé un rendez-vous dédié à l'obésité et le cancer.

 

Il est maintenant reconnu que l’obésité favorise l’apparition de nombreux cancers. De plus, l’obésité rend certains cancers plus agressifs avec un risque plus élevé de récidives.

Mieux comprendre ces liens est un objectif important pour la recherche actuelle en cancérologie. Réussir à se protéger de ces risques, avant ou après le diagnostic, est aussi un sujet d’actualité. L’information sur la maladie et la recherche est au coeur de la mission sociale de la Fondation ARC.

En partenariat avec La Dépêche, ce Rendez-vous recherche a réuni aux côtés de la Fondation ARC, représentée par Nicolas Reymes, responsable de l’information du public et de la communication, trois chercheurs toulousains :

  • Catherine Muller
    La professeure Catherine Muller est médecin hématologue de formation, Professeure des Universités enseignant à la Faculté de Pharmacie de Toulouse et directrice de l’Équipe « Microenvironnement, Cancer et Adipocytes » de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale (IPBS) à Toulouse. Elle dirige des recherches sur les mécanismes responsables de l’agressivité des cancers chez les personnes en surpoids ou obèses en particulier dans le cancer du sein et de la prostate. Elle développe un programme avec le soutien de la Fondation ARC sur l’influence des cellules graisseuses proches de la prostate dans l’agressivité du cancer de la prostate. Ce projet a pour objectif d’identifier les patients à risque de cancers agressifs et de permettre l’identification de nouvelles pistes thérapeutiques.
  • Charlotte Vaysse
    Maître de Conférence Universitaire et Praticienne Hospitalier, la docteure Charlotte Vaysse est chirurgienne oncologue, spécialisée dans le cancer du sein et la reconstruction mammaire. En parallèle, elle mène au laboratoire « Microenvironnement, Cancer et Adipocytes » de l’IPBS, des recherches sur le rôle des cellules graisseuses dans la progression des cancers du sein, en lien avec les modalités de prise en charge chirurgicale des patientes.
  • Mathieu Roumiguié
    Chirugien urologue, le docteur Mathieu Roumiguié est spécialiste de la prise en charge des patients atteints de cancer de la prostate ou de la vessie. Participant à des recherches cliniques en urologie, il est aussi membre de l’équipe «Microenvironnement, Cancer et Adipocytes » de l’IPBS où il mène un projet de thèse sur le rôle des cellules graisseuses dans la progression des cancers de la prostate.

 


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux