Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Les essais cliniques

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Un essai clinique est une étude scientifique réalisée sur l’homme. C’est une étape indispensable et obligatoire au développement de nouveaux traitements contre le cancer. Elle permet d’évaluer, chez des personnes volontaires (bien souvent des patients et non des volontaires sains), des traitements élaborés et préalablement testés en laboratoire.

Réalisé dans la continuité des étapes de recherche fondamentale et préclinique, un essai clinique a le plus souvent pour objectif de s’assurer qu’un nouveau traitement est plus efficace que celui de référence et qu’il est bien toléré, ou parfois qu’il est aussi efficace mais mieux toléré.

En cancérologie, on évalue ainsi les nouvelles molécules, leurs différents modes d’administration (par voie orale ou injection, fréquence…), les nouveaux protocoles de chirurgie, de radiothérapie… ou encore les associations de traitements, les parcours de prise en charge, etc. D’une durée variable, l’essai est lancé à l’initiative le plus souvent une structure telle qu’un centre hospitalier, un laboratoire pharmaceutique, un institut de recherche, une université, etc.

A savoir

La tendance actuelle en cancérologie est de réunir les phases 1 et 2 d’un essai clinique (on parle alors d’« essai de phase précoce »). Depuis 2010, ces essais sont menés au sein des Centres labellisés INCa de phase précoce (CLIP²).

Où s'informer sur les essais cliniques en cours ?

www.e-cancer.fr, rubrique « Patients et proches » : essais cliniques en cancérologie ouverts en France.

u-link.eu : essais cliniques en oncologie et hématologie pédiatrique ouverts en France.

www.clinicaltrials.gov ou www.clinicaltrialsregister.eu : répertoires internationaux.


Dossier réalisé avec le concours du Professeur Christophe Massard, Chef du Département d’Innovation Thérapeutique et d’Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy (Villejuif).


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux