25 août 2023

Myélome multiple : de très bons résultats en faveur d’une production locale de cellules CAR-T

Une équipe hospitalière de Barcelone rapporte les résultats d’une étude pilote qui évaluait l’administration de cellules CAR-T issues de leurs propres centres de production et non d’un laboratoire pharmaceutique.

Une récente publication du Lancet Oncology, rapporte des résultats très positifs obtenus par des cellules CAR-T chez des patients atteints de myélome multiple en rechute ou ne répondant pas ou plus aux traitements standards. Face aux myélomes multiples, des cellules CAR-T avaient déjà montré des signes encourageants, notamment celles qui expriment un récepteur chimérique capable de reconnaitre la protéine BCMA (la majorité des cellules CAR-T, destinées à traiter des leucémies, ont pour cible la protéine CD19). L’essai clinique mené par les hospitaliers barcelonais visait à tester l’administration de cellules CAR-T anti-BCMA selon un protocole dit « fractionné », susceptible de réduire le risque d’effets secondaires. Les patients ont ainsi reçu trois doses croissantes de cellules en l’espace de sept jours, puis une quantité équivalente, en rappel, en une administration, environ 100 jours plus tard.

Sur les 30 patients ayant participé à l’essai, tous ont vu leur maladie régresser (!) avec une réponse complète pour 15 d’entre eux et une très bonne réponse partielle pour 9 autres. Les effets secondaires, notamment le syndrome de libération de cytokines, très fréquent à la suite d’une administration de cellules CAR-T, étaient de faible intensité, facilement gérables par les soignants.

Mais si ces résultats – très positifs – sont particulièrement intéressants, c’est aussi parce que l’essai a été mené sans le recours à des cellules « commerciales », produites par un laboratoire pharmaceutique. En effet, les équipes hospitalières se sont appuyé sur deux centres de production académiques, à Barcelone et à Pampelune. Or ce « détail » technique n’en est pas un : ces thérapies prennent un temps non négligeable pour être produites sur mesure (à partir des cellules de patients) dans les laboratoires pharmaceutiques et coûtent extrêmement cher. Grâce à la production locale, les médecins estiment avoir divisé par quatre le coût de ces thérapies et ramené à 19 jours leur délai de production. Une façon de mettre à disposition de façon beaucoup plus efficace des produits de santé de haute technicité, y compris dans des pays où la prise en charge des équivalents commerciaux n’est pas actée. Reste maintenant à confirmer ces résultats et, le cas échéant, obtenir la délivrance d’une AMM (autorisation de mise sur le marché) par les autorités sanitaires… Un processus assez long et complexe qui semble difficilement accessible aux centres de production académiques, selon les auteurs, qui ont tout de même déjà réussi à mener la démarche à son terme pour d’autres cellules CAR-T.

R.D.

Sources :
- Olivier-Caldés, A. et al ; Fractionated initial infusion and booster dose of ARI0002h, a humanised, BCMA-directed CAR T-cell therapy, for patients with relapsed or refractory multiple myeloma (CARTBCMA-HCB-01): a single-arm, multicentre, academic pilot study ; Lancet Oncology ; 3 juillet 2023

- Dépêche APM ; Myélome multiple : résultat positif pour un CAR-T de production académique administré en plusieurs fois ; 5 juillet 2023