20 décembre 2013

Cancer du sein triple-négatif : vers un marqueur des métastases

Avec le soutien de la Fondation ARC, des chercheurs rennais ont mis en évidence un nouveau biomarqueur indiquant un risque accru de métastases pour un cancer du sein particulièrement agressif.

Les cancers du sein triple-négatifs, qui représentent 10 à 20 % des tumeurs mammaires, se caractérisent par leur agressivité et leur risque de métastases.

Avec le soutien de la Fondation ARC, l'équipe rennaise de Patrick Legembre (Inserm/université de Rennes) a identifié une protéine impliquée dans la formation des métastases, ouvrant de nouvelles perspectives pour la prise en charge de ces cancers.

Les chercheurs français ont établi que la protéine cl-CD95L était présente en plus grande quantité dans le sang des patientes atteintes d'un cancer triple-négatif que chez celles atteintes d'autres sous-types de cancer du sein. Cette protéine favoriserait selon leurs travaux le déplacement des cellules cancéreuses à partir de la tumeur primaire, et donc la formation de métastases à distance. Ils ont ainsi établi qu'en se fixant sur le récepteur CD95 présent à la surface des cellules cancéreuses, la protéine enclenchait une cascade de réactions à l'intérieur de la cellule qui favorisent leur dissémination dans l'organisme.

Selon Patrick Legembre et ses collègues, un fort taux de la protéine cl-CD95L dans le sang pourrait ainsi constituer un biomarqueur pronostique intéressant pour évaluer le risque de développer des métastases. De plus, il existe d'ores et déjà une molécule inhibitrice du CD95 utilisée pour d'autres maladies : elle pourrait constituer une piste thérapeutique prometteuse pour limiter le risque de récidive en bloquant la dissémination des cellules cancéreuses.

G.F.

Source : M. Malleter et al. CD95L cell surface cleavage triggers a pro-metastatic signaling pathway in triple negative breast cancer. Cancer Research. En ligne le 26 septembre 2013.