Je veux m’informer sur les cancers et plus précisément sur les cancers du sein
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Les cancers du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent dans la population féminine. C’est généralement une maladie de bon pronostic lorsqu’elle est diagnostiquée tôt.

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Dr Marc Espié, Maître de Conférence des universités, praticien hospitalier et responsable du centre des maladies du sein à l’hôpital Saint-Louis, Paris.

En 2016, 39 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

En 2016, plus de 7,1 millions d’euros alloués à la recherche sur ce cancer

53 041 nouveaux cas de cancers du sein diagnostiqués en 2011

Introduction

Les seins sont des organes de nature glandulaire dont la fonction est de produire du lait. Ils se situent en avant des muscles pectoraux qui les soutiennent. Chaque sein se divise en 15 à 20 secteurs appelés lobes.

En savoir plus sur le sein et les cancers du sein

Le dépistage

Plus la détection d’un cancer est précoce, plus les chances de guérison sont importantes. En France, un dépistage organisé du cancer du sein existe pour les femmes de 50 à 74 ans.

Lire la suite

Le diagnostic

Lorsqu’une une anomalie est découverte par la patiente elle-même ou au cours d’un examen de dépistage, différents examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer un diagnostic de cancer du sein.

Lire la suite

Vivre avec et après la maladie

Le diagnostic de cancer est une épreuve difficile. L’équipe médicale est là pour aider et orienter les patientes et leurs proches.

Une femme apprenant qu’elle a un cancer du sein passe par toutes sortes d’émotions, souvent contradictoires. Parfois, les personnes malades et leur famille éprouvent un sentiment de découragement ou de révolte. À d’autres moments, les sentiments peuvent aller de l’optimisme au désespoir, ou du courage à l’anxiété.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

Si le cancer du sein est l'un des cancers pour lequel le taux de guérison est le plus élevé, c’est grâce aux progrès constants de la recherche et à l’engagement de nombreuses patientes dans des essais cliniques. Aujourd’hui, plusieurs pistes sont à l’étude pour améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux