La Fondation ARC

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, la Fondation ARC alloue chaque année plus de 26 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.

75,9 % de nos dépenses consacrées à la réalisation de nos missions sociales

Plus de 160 000 donateurs nous ont soutenu en 2019

29,4 millions d’euros alloués en 2019 à la réalisation de nos missions sociales

Notre objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025

100 % de nos ressources issues de la générosité du public

Notre mission

La Fondation ARC a pour mission de lutter contre le cancer par la recherche. Forte d’une expertise nationale et internationale, elle met en œuvre une politique scientifique articulée autour de trois axes stratégiques répondant aux besoins et enjeux actuels de la recherche en cancérologie :

• Accroitre les connaissances sur tous les cancers et dans tous les domaines scientifiques et médicaux : génétique, immunologie, biologie et métabolisme cellulaire, pharmacologie, etc. Le soutien à la recherche fondamentale est essentiel pour comprendre la maladie.
  • Favoriser l’innovation thérapeutique en accélérant le développement de la recherche clinique et translationnelle et en permettant l’accès de tous, enfants et adultes, à ces nouvelles solutions.
  • Créer les conditions d’une recherche d’excellence en s'appuyant sur une politique volontariste, de long terme, basée sur la formation, le repérage et l'attraction de nouveaux talents.

La Fondation ARC entend notamment accélérer en priorité la recherche dans deux domaines prioritaires : le développement de thérapies innovantes en médecine de précision (thérapies ciblées, immunothérapies, chirurgie mini-invasive…) et la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancer.

Son action est menée en toute indépendance et couvre l’ensemble du territoire : guidée par l’intérêt général et l’excellence scientifique, elle identifie, sélectionne, finance et accompagne des programmes de recherche prometteurs.

La Fondation ARC a également pour volonté de partager avec le plus grand nombre les avancées de la recherche et les dernières connaissances sur la maladie afin d’apporter à chacun les moyens de mieux la prévenir, de mieux la prendre en charge et de mieux la comprendre.

La Fondation ARC est exclusivement financée par la générosité du public. Seul le soutien de ses donateurs et testateurs lui permet de mener son action en faveur de la recherche. Elle est agréée par l’organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Notre organisation

Près de 150 membres bénévoles participent à la gouvernance de notre fondation et sont mobilisés, aux côtés d’une équipe de près de 60 salariés, dans le combat contre la maladie.

Nos valeurs et notre savoir-faire

Dans la réalisation de sa mission, notre Fondation s'appuie sur des valeurs et un savoir-faire unique.

Nos valeurs

Indépendance, responsabilité, intégrité : en toute indépendance, libre de notre politique et de nos choix d’action, nous nous engageons, dans la durée, sur des moyens, des objectifs et des résultats que nous rendons publics.

Imagination, coopération, efficacité : nous contribuons, avec rigueur et créativité, à la mise en œuvre de projets innovants et interdisciplinaires, pour provoquer des avancées décisives dans la recherche sur le cancer.

Excellence, détermination, utilité : nous conduisons des programmes de soutien à la recherche au plus haut niveau d’exigence de méthode et de résultat.

Notre savoir-faire

Identifier, expertiser, évaluer, fédérer et transmettre pour favoriser l’innovation et accélérer la lutte contre la maladie.

Transparence financière

Nous attachons une grande importance à la gestion rigoureuse de votre générosité, en déployant une action scientifique déterminée autour d’un objectif : accélérer la recherche pour permettre de guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025. Pour en savoir plus sur la gestion de nos comptes, consultez cette page dédiée.

Depuis 1962

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est née d’une évolution statutaire de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) créée en 1962.

L’ARC a eu pendant 50 ans pour missions le financement de la recherche sur le cancer et l’information sur les avancées des connaissances. Au fil des années, l’association est devenue un acteur incontournable de la recherche en cancérologie française.

Partenaires et collectifs

Retrouvez-nous