Ensemble, agissons pour guérir

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

La Fondation ARC

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Son objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, la Fondation ARC alloue chaque année plus de 25 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades.

76,2 % de nos dépenses consacrées à la réalisation de nos missions sociales

Plus de 160 000 donateurs nous ont soutenu en 2017

29,4 millions d’euros alloués en 2017 à la réalisation de nos missions sociales

Notre objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025

100 % de nos ressources issues de la générosité du public

Notre mission

Forte d’une expertise nationale et internationale de très haut niveau, la Fondation ARC met en œuvre une action scientifique déterminée visant à accroître les connaissances sur tous les cancers, à développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients et à renforcer la recherche française en cancérologie.

La Fondation ARC entend notamment accélérer en priorité le développement de la médecine de précision (thérapies ciblées, immunothérapies, chirurgie mini-invasive…) et l’amélioration de la prise en charge des enfants et adolescents atteints de cancer.

Son action est menée en toute indépendance et couvre l’ensemble du territoire national : guidée par l’intérêt général et l’excellence scientifique, elle identifie, sélectionne, finance et accompagne des programmes de recherche prometteurs. Catalyseur de la recherche, elle fédère les acteurs de la lutte contre le cancer en France et à l’international

La Fondation ARC œuvre également à informer le public sur les avancées de la recherche afin d’aider chacun à mieux prévenir, mieux prendre en charge et mieux comprendre la maladie.

Notre organisation

Près de 150 membres bénévoles participent à la gouvernance de notre fondation et sont mobilisés, aux côtés d’une équipe de près de 60 salariés, dans le combat contre la maladie.

Nos valeurs et notre savoir-faire

Dans la réalisation de sa mission, notre Fondation s'appuie sur des valeurs et un savoir-faire unique.

Nos valeurs

Indépendance, responsabilité, intégrité : en toute indépendance, libre de notre politique et de nos choix d’action, nous nous engageons, dans la durée, sur des moyens, des objectifs et des résultats que nous rendons publics.

Imagination, coopération, efficacité : nous contribuons, avec rigueur et créativité, à la mise en œuvre de projets innovants et interdisciplinaires, pour provoquer des avancées décisives dans la recherche sur le cancer.

Excellence, détermination, utilité : nous conduisons des programmes de soutien à la recherche au plus haut niveau d’exigence de méthode et de résultat.

Notre savoir-faire

Identifier, expertiser, évaluer, fédérer et transmettre pour favoriser l’innovation et accélérer la lutte contre la maladie.

Depuis 1962

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer est née d’une évolution statutaire de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) créée en 1962.

L’ARC a eu pendant 50 ans pour missions le financement de la recherche sur le cancer et l’information sur les avancées des connaissances. Au fil des années, l’association est devenue un acteur incontournable de la recherche en cancérologie française.

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux