Plus de 230 000 donateurs nous soutiennent

Notre objectif : guérir 2 cancers sur 3 d’ici 2025

100 % de nos ressources issues de la générosité du public

La Fondation ARC

Accélérer la recherche pour prendre le cancer de vitesse : c’est la mission que s’est donnée la Fondation ARC

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est la seule fondation française entièrement dédiée à la recherche sur le cancer.

Notre Conseil scientifique indépendant nous permet de sélectionner les projets de recherche les plus innovants en France et à l’international, avec un objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

Parce que nos ressources proviennent exclusivement de la générosité de nos donateurs, testateurs et mécènes, nous avons besoin de vous pour accélérer la recherche sur le cancer.

Notre mission

La Fondation ARC fédère les acteurs du combat contre la maladie et oriente la recherche jusqu’au développement de thérapies efficaces pour tous les patients.

Lutter contre le cancer par la recherche

Dans la course contre le cancer, la Fondation ARC s’est fixé un objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025. 1 personne sur 3 guérie il y a 20 ans, 1 personne sur 2 en 2015 : la Fondation ARC est déterminée à accélérer le rythme pour faire avancer plus vite la recherche et sauver plus de vies.

Nous identifions, sélectionnons, finançons et mettons en œuvre des programmes de recherche prometteurs dans tous les champs de la cancérologie (génétique, immunologie, biologie et métabolisme cellulaire, pharmacologie…), en favorisant des approches pluridisciplinaires : recherche fondamentale, translationnelle et clinique, épidémiologie, sciences humaines et sociales.

Ces programmes de recherche visent à produire de nouvelles connaissances, faire émerger de nouveaux concepts, et proposer de nouvelles solutions thérapeutiques pour les patients adultes et les enfants. Aussi, nous développons des actions permettant de structurer et dynamiser l’écosystème de la recherche sur le cancer.

La lutte contre le cancer passe également par une information de qualité. Nous apportons au public et aux professionnels les moyens de mieux prévenir, de mieux prendre en charge et de mieux comprendre la maladie. Nous proposons notamment de nombreuses publications d’information médicale et scientifique réalisées avec le concours d’experts. Nous nous attachons également à former et informer la communauté scientifique pour développer les connaissances et encourager l’innovation.

Notre organisation

Près de 150 membres bénévoles participent à la gouvernance de notre fondation et sont mobilisés, aux côtés d’une équipe de près de 60 salariés, dans le combat contre la maladie.

Nos valeurs et notre savoir-faire

Dans la réalisation de sa mission, notre Fondation s'appuie sur des valeurs et un savoir-faire unique.

Nos valeurs

Indépendance, responsabilité, intégrité : en toute indépendance, libre de notre politique et de nos choix d’action, nous nous engageons, dans la durée, sur des moyens, des objectifs et des résultats que nous rendons publics.

Imagination, coopération, efficacité : nous contribuons, avec rigueur et créativité, à la mise en œuvre de projets innovants et interdisciplinaires, pour provoquer des avancées décisives dans la recherche sur le cancer.

Excellence, détermination, utilité : nous conduisons des programmes de soutien à la recherche au plus haut niveau d’exigence de méthode et de résultat.

Notre savoir-faire

Identifier, expertiser, évaluer, fédérer et transmettre pour favoriser l’innovation et accélérer la lutte contre la maladie.

100 % de nos ressources issues de la générosité du public

C’est uniquement grâce à la générosité de nos donateurs et testateurs que nous pouvons agir pour la recherche sur le cancer.

Depuis 1962

La Fondation ARC est, depuis plus de 50 ans, un acteur majeur de la recherche sur le cancer.

La 1ère fondation française 100 % dédiée à la recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique est née d’une évolution statutaire de l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC), association de premier plan dans le domaine de la recherche en cancérologie.

Créée en 1962 et reconnue d’utilité publique en 1966, l’ARC a eu pendant 50 ans pour missions le financement de la recherche sur le cancer et l’information sur les avancées des connaissances. Au fil des années, l’association est devenue un acteur incontournable de la recherche en cancérologie française.

Itinéraires de chercheurs

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.