Bien manger pendant un cancer
Réussir à s’alimenter suffisamment et de façon équilibrée pendant la maladie n’est pas toujours facile.
Explications et conseils d’experts pour garder l’appétit.
07 août 2026 Dernière mise à jour : 07-08-2026
Que signifie "bien manger" pendant un cancer ?
Privilégier une alimentation variée, équilibrée et en quantité suffisante est un ingrédient essentiel pour mieux supporter les traitements et leurs potentiels effets secondaires.
Tout savoir sur Que signifie "bien manger" pendant un cancer ?
Quand le cancer et les traitements perturbent le métabolisme
On associe la maladie à une forte perte de poids, ce qu’il faut éviter. Mais on peut aussi prendre des kilos. Comment garder le bon équilibre ?
Tout savoir sur Quand le cancer et les traitements perturbent le métabolisme
Comment garder l'appétit pendant les traitements ?
Nausées, vomissements, goût métallique dans la bouche, sans compter la fatigue qui n’arrange pas les choses... : s’alimenter peut vite devenir une épreuve. Des solutions pratiques, toutes simples existent pour retrouver le plaisir de passer à table.
Tout savoir sur Comment garder l'appétit pendant les traitements ?
Les contacts utiles pour s'informer sur l'alimentation pendant un cancer
La plupart des services d’oncologie disposent d’un diététicien et/ou d’une unité transversale de nutrition. L’équipe médicale, les lieux d’information au sein de l’établissement pourront vous renseigner.
Tout savoir sur Les contacts utiles pour s'informer sur l'alimentation pendant un cancer
Livret : "Bien manger pendant un cancer"
Livret réalisé en collaboration avec Rose magazine
Edition 2026
Mieux vivre
Références
Ce dossier a été réalisé avec le concours de :
- Pr Mahasti Saghatchian, cheffe du pôle oncologie de l’hôpital Américain de Paris,
- Dr Véronique Pelagatti, pharmacienne à l’Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole,
- Dr Camelia Billard-Sandu, responsable du diplôme universitaire de photobiomodulation dans les soins oncologiques de support, à Gustave Roussy (Villejuif),
- Émilie Masi, diététicienne-nutritionniste, intervenante à la maison RoseUp à Paris,
- Dr Bruno Raynard, responsable de l’Unité transversale de diététique et de nutrition (UDEN) à Gustave Roussy (Villejuif),
- Dr Bernard Srour, chercheur en épidémiologie nutritionnelle (INSERM U1153, Université Sorbonne Paris Nord, INRAE, Cnam) et coordinateur du réseau NACRe (Nutrition, Activité physique, Cancer, Recherche),
- Dr Pierre Senesse, responsable de l’Unité transversale de nutrition clinique à l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM),
- Dr Nicolas Benech, gastroentérologue au Centre de recherche en cancérologie à Lyon.
Ce dossier a bénéficié d’une relecture du Réseau NACRe.