Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
14 septembre 2015

Cancers du foie, un nouveau virus mis en cause

Un virus bien connu des laboratoires, considéré comme bénin, serait directement impliqué dans le développement de certains cas de cancers du foie, relativement rares.

On sait que les virus de l’hépatite C ou B sont impliqués dans de nombreux cas de cancers du foie. La consommation d’alcool, elle aussi, est souvent en cause.

Dans toutes ces situations, le cancer se développe à la suite d’une cirrhose, c’est-à-dire d’une atteinte chronique du foie due à l’alcool ou à l’infection virale. Le parvovirus « AAV2 », lui, était irréprochable. D’ailleurs il est utilisé, après modifications génétiques, dans le cadre de protocoles de thérapie génique...

Et pourtant, les résultats publiés dans Nature Genetics par des chercheurs français sont formels : sur 193 patients examinés, 11 présentent une infection au parvovirus AAV2. Par ailleurs, pour neuf de ces patients, le cancer s’était déclaré en l’absence d’une cirrhose préalable et dans six cas aucun facteur de risque connu n’était présent. Mais on estime que 30 à 50 % de la population générale est ou a été infectée par ce virus. Rien d’exceptionnel donc, si ce n’est le fait que, dans ces 11 cas, le génome du virus s’est inséré, dans le génome des patients, à proximité d’un gène impliqué dans le développement des cancers.

Poussant les investigations plus avant, les chercheurs ont montré que l’insertion du génome viral avait pour effet d’amplifier l’expression du gène pro-tumoral, un mécanisme très probablement à l’origine des 11 hépatocarcinomes de l’étude.


R.D.

Source : Nault, J.C. et al ; Recurrent AAV2-related insertional mutagenesis in human hepatocellular carcinomas; Nature Genetics; août 2015