17 janvier 2013

Nouvel appel à projets européen sur la prévention

La Fondation ARC organise, avec 14 autres pays partenaires, un appel à projets européen sur la recherche en prévention.

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer se mobilise pour développer les recherches sur la prévention des cancers.

À ce titre, elle s’est associée au réseau européen « TRANSCAN : ERA-NET on Translational Cancer Research » pour lancer un nouvel appel à projets qui cible cette année la prévention des cancers. Ce réseau réunit 25 organisations de 19 pays européens dans le but de soutenir la recherche translationnelle en cancérologie et de mutualiser les efforts.

La recherche translationnelle occupe une place de plus en plus importante en recherche biomédicale. Elle fait le lien entre la recherche fondamentale, essentielle à tout progrès scientifique, et la recherche clinique, qui se situe au plus près du patient. Elle s’appuie ainsi sur les connaissances les plus récentes pour accélérer le développement d’applications médicales.

L’appel à projets auquel se joint la Fondation ARC associe 15 pays partenaires : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie et Turquie.

Les projets attendus devront porter soit sur la prévention primaire des cancers (qui consiste à éviter l’apparition d’un cancer) soit sur leur prévention secondaire (qui consiste à diagnostiquer le plus tôt possible un cancer débutant).

Au terme de cet appel à projets, les équipes françaises retenues seront financées par la Fondation ARC et l’Institut national du cancer (INCa) pour une durée maximale de 3 ans.