Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

50e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale

Le professeur Timothy Ley, pionnier de la génétique du cancer, a été distingué en recherche fondamentale pour ses travaux sur le séquençage du génome des cellules malades de patients atteint de leucémie.

Timothy Ley

Timothy LeyProfesseur d’oncologie au département de médecine et chef de la section de biologie des cellules souches de la division d’oncologie de Washington University School of Medicine à Saint-Louis, Timothy Ley est un pionnier de la génétique du cancer.

Son équipe a été la première au monde à séquencer le génome des cellules malades d’un patient atteint de leucémie aiguë et à le comparer au génome des cellules non malades de ce patient. Cette analyse a permis de répertorier les altérations du génome conduisant à l’apparition de la leucémie. Elle a depuis été réalisée chez des milliers de patients, ce qui permet de disposer d’une cartographie des altérations génétiques dans cette maladie. Les résultats de ces travaux ont permis de réaliser un diagnostic plus précis et surtout de guider l’utilisation de nouvelles thérapeutiques ciblant de plus en plus précisément les anomalies génétiques les plus importantes pour éliminer les cellules leucémiques.

Contenus en lien avec cet article