Espace chercheur

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine de la recherche scientifique, et le premier prix de recherche en cancérologie en Europe.

49e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Ce 6 avril, la Fondation ARC révèle les 3 lauréats du 49e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel. Cette année, le jury international présidé par le Professeur Hugues de Thé, Professeur au Collège de France, distingue 3 chercheurs d’exception dans 3 pays du monde. Découvrez le film sur le 49e prix Fondation ARC Léopold Griffuel :

En recherche fondamentale, les travaux conjoints des professeurs Michael Taylor et Stefan Pfister ont été distingués pour leurs répercussions au niveau de la compréhension moléculaire de tumeurs pédiatriques et de leur prise en charge clinique.

Stefan PfisterLe chercheur Stefan Pfister a notamment permis à des enfants en rechute d’avoir accès à des analyses moléculaires extrêmement approfondies, afin qu’ils soient orientés vers des prises en charge très spécifiques. Michael TaylorDe son côté, le professeur Michael Taylor est parvenu à décrypter des mécanismes importants de la genèse et de la dissémination des médulloblastomes et des épendymomes, qui figurent parmi les tumeurs cérébrales malignes les plus fréquentes chez les enfants. Ses travaux ont permis de distinguer différentes formes de ces cancers, dont les pronostics ne sont pas les mêmes.

Hiroyuki ManoEnfin, le professeur Hiroyuki Mano remporte le premier prix en recherche translationnelle et clinique pour ses travaux portant sur l’identification d’une nouvelle forme de cancer pulmonaire et pour sa contribution à la mise au point d’un traitement efficace. Ses travaux ont permis de mettre au point des traitements qui ciblent efficacement cette anomalie.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel

Créé en 1970, le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est doté d’un montant de 300 000 € et récompense chaque année des chercheurs de renommée internationale pour leur carrière d’exception et les soutient dans la poursuite de leurs projets. Le prix est réparti en deux catégories : recherche fondamentale et recherche translationnelle et clinique. Depuis sa création, 55 chercheurs de 12 nationalités différentes ont été récompensés, tous issus des plus prestigieuses institutions internationales.

Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est issu d’un legs : Léopold et Alice Griffuel, déterminés à participer à la lutte contre le cancer, ont souhaité que les meilleurs chercheurs en cancérologie puissent être récompensés avec un prix doté grâce aux revenus de deux immeubles parisiens leur appartenant et qu’ils ont transmis à l’association depuis devenue fondation. Pour en savoir plus, consulter la vidéo sur l'histoire du Prix Fondation ARC Léopold Griffuel.

Depuis 2015, il est divisé en deux catégories : le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche fondamentale (150 000 €) et le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel de recherche translationnelle & clinique (150 000 €). Le Prix Fondation ARC Léopold Griffuel est décerné après une évaluation indépendante par un Comité scientifique international puis validé par le Conseil d’administration de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Les lauréats des années précédentes

Manuel Serrano

Pr Manuel Serrano