Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
26 novembre 2012

Thérapie ciblée : des minicellules pour administrer les médicaments

Des chercheurs ont développé des minicellules capables d'apporter directement aux cellules tumorales des médicaments anticancéreux.

Afin de limiter les effets secondaires des chimiothérapies, les chercheurs veulent administrer les molécules anticancéreuses directement aux cellules tumorales, sans exposer les cellules saines.

Pour cela, ils utilisent la stratégie du « Cheval de Troie » : les molécules sont concentrées dans des capsules délaissées par les cellules saines et absorbées uniquement par les cellules cancéreuses. Un essai clinique de l'équipe australienne du Dr Benjamin Solomon (Melbourne) a utilisé de tels objets, appelés « minicellules », pour traiter 28 patients atteints de cancers avancés et actuellement incurables.

Les « minicellules », fabriquées à partir de bactéries inoffensives, sont recouvertes de molécules appelées anticorps qui sont reconnues de façon spécifique par les cellules tumorales. Une fois capturée, chaque minicellule relâche dans la cellule les molécules de paclitaxel, un anticancéreux. Parmi les 28 patients ayant participé à l'étude, dix ont vu leur cancer se stabiliser à six semaines. L'étude s'est continuée au-delà de cette période, et un patient a été suivi pendant 15 mois avec des effets secondaires limités. L'évaluation des minicellules va se poursuivre, en les chargeant de nouveaux anticancéreux, pour confirmer l'intérêt de cette nouvelle technique de thérapie ciblée.


G.F.

Résultats présentés au congrès de l’EORTC-NCI-AACR le 9 novembre 2012, à Dublin.