Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
13 mars 2013

L'alcool, second facteur de risque pour les cancers

La consommation d'alcool serait responsable de 49 000 décès chaque année, dont plus de 15 000 par cancer.

L'alcool, fléau sanitaire.

Telle est la conclusion d'une récente étude du service de biostatistique et d'épidémiologie de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif (France), pilotée par le Dr Catherine Hill. Estimée à 27 g par adulte, soit un peu plus de trois verres de vin, la consommation quotidienne d'alcool en France est l'une des plus élevées d'Europe. Pour le Dr Hill et ses collègues, cette importante consommation d'alcool aurait entraîné 49 000 décès en 2009 (36 500 chez les hommes et 12 500 chez les femmes), soit 13 % des 535 000 décès, toutes causes confondues, dénombrés dans l'année. L'alcool est ainsi beaucoup plus meurtrier que dans les autres pays occidentaux, d'autres enquêtes ayant montré que 5 % des décès en Suisse sont attribuables à l'alcool, 3 % en Italie et 1 % au Danemark.

D'après l'étude de l'Institut Gustave Roussy, l'alcool serait notamment responsable de 15 200 décès par cancer. En d'autres termes, un décès par cancer sur dix est dû à l'alcool, ce qui en fait le second facteur de risque derrière le tabagisme. En particulier, plus d'un décès sur deux par cancer des voies aéro-digestives supérieures (cavité buccale, pharynx et larynx) et par cancer de l’œsophage sont attribuables à l'alcool. À noter enfin que l'étude pointe également le rôle important de l'alcool dans le développement des maladies cardiovasculaires (plus de 12 000 décès) et des maladies digestives (près de 8 000 décès).


G.F.

Source : S. Suérin et al. Alcohol-attribuable mortality in France. Europen Journal of Public Health. En ligne le 4 mars 2013.