Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation
23 septembre 2015

Cancer du pancréas précoce : où l’on reparle des statines

La prise de simvastatine pourrait améliorer la survie des patients opérés d’un cancer du pancréas de stade précoce, d’après une étude menée aux États-Unis.

Les statines sont normalement utilisées pour réduire le taux de cholestérol et prévenir les troubles cardiovasculaires. Mais ces molécules auraient aussi la capacité d’influer sur la prolifération des cellules tumorales et sur le développement de métastases, comme le laissent penser des données expérimentales.

Dans une étude publiée au cours de l’été, des chercheurs américains se sont intéressés à ce bénéfice potentiel des statines pour les patients atteints d’un cancer du pancréas, un cancer qui ne bénéficie pour l’instant d’aucune solution thérapeutique satisfaisante. En effet, près de 80 % des patients rechutent après le traitement chirurgical et, d’une manière générale, le taux de survie à cinq ans n’atteint pas 10 %.

Les chercheurs se sont donc intéressés à des patients opérés pour un cancer du pancréas de stade précoce et ont cherché à savoir si ceux qui avaient pris des statines avant l’intervention avaient une meilleure survie. Leurs résultats semblent dégager une piste intéressante. Parmi les 226 patients inclus dans cette analyse rétrospective, ceux qui avaient pris de la simvastatine avaient une survie médiane considérablement allongée, passant de 16,5 mois (sans statine) à 28,5 mois.

Ce résultat, très encourageant, comporte aussi certaines nuances : de manière remarquable, les patients qui n’avaient pas pris de la simvastatine mais de la lovastatine avaient une survie médiane plus faible, limitée à 12,9 mois. Autre point important, les bénéfices étaient sensibles pour les patients qui étaient encore sous simvastatine au moment de l’opération, à une dose dépassant les 10mg par jour. Enfin, il semblerait que les bénéfices de la simvastatine soit d’autant plus importants quand les patients suivaient une chimiothérapie dite adjuvante, c’est-à-dire administrée après l’opération.

Cette première étude en appelle d’autres, notamment pour comprendre les mécanismes biologiques impliqués, expliquer la « synergie » qui semble s’établir entre la simvastatine et le traitement de chimiothérapie, et évaluer l’effet d’autres statines.


R.D.

Source : Bu, W. et al; Impact of Statin Use on Survival in Patients Undergoing Resection for Early-Stage Pancreatic Cancer; Am J Gastroenterol; Août 2015