01 août 2016

Comment des nano-patrouilles aident à la réparation de l’ADN

Soutenu par la Fondation ARC, le chercheur Mauro Modesti du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille travaille sur la réparation des cassures de la double hélice d’ADN. Le résultat de ses travaux réalisés en collaboration avec les physiciens Erwin Peterman et Gijs Wuite, de l’Université VU d’Amsterdam vient d’être publié dans la célèbre revue Nature.

Les cassures « double brins », comme on les appelle, sont provoquées par des agressions extérieures (par exemple les radiations ionisantes comme rayons X et radiations gamma) ou bien des causes internes (phénomènes naturels d’oxydation).

Elles peuvent entraîner des modifications de l’information génétique et conduire à l’apparition de maladies, notamment de cancers.

Dans certains cas, elles sont aussi sciemment utilisées pour combattre la maladie et détruire les cellules cancéreuses – c’est l’effet recherché des radiothérapies ou de certaines chimiothérapies).

Les travaux de Mauro Modesti ont permis de découvrir que les deux protéines humaines appelées XRCC4 et XLF forment des gaines qui coulissent très rapidement le long de la double hélice de l’ADN, afin de les scanner et de repérer les éventuelles cassures. Et lorsqu’une cassure est repérée, ces sortes de nano-patrouilles maintiennent fermement ensemble les deux fragments de l’ADN cassé à la manière d’un velcro afin de favoriser la réparation.

« Cette découverte réalisée grâce au soutien de la Fondation ARC a un double impact : d’une part, elle permettra de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à l’apparition des cancers afin de mieux les prévenir. D’autre part, elle permettra d’améliorer l’efficacité des traitements anticancéreux, en empêchant les cellules tumorales attaquées de se réparer ».

V.S.