Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons
03 octobre 2019

Cancer du sein : un risque de décès plus élevé chez les hommes?

Selon une étude américaine, le pronostic des cancers du sein serait moins bon chez les hommes que chez les femmes. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte mais la nature même des cancers pourrait être en cause.
 

Les cancers du sein, un cancer féminin ? Presque : 1 % des cas survient en effet chez des hommes, qui font alors face à des questions de diagnostic et de prise en charge qui leur sont propres. Pour mieux objectiver les différences entre hommes et femmes vis-à-vis des cancers du sein, des chercheurs se sont penchés sur une vaste cohorte comprenant 1 816 733 patient·e·s, dont plus d’1,8 million de femmes et 16 025 hommes.

Leur principal résultat est clair : les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes chances de survie lorsqu’un cancer du sein est diagnostiqué. Dans leur cohorte, la survie à cinq ans était de 86,4 % pour les femmes, contre 77,6 % pour les hommes. Lorsque les chercheurs prenaient en compte les différences d’âge au diagnostic – et gommaient donc ce biais potentiel – les hommes avaient un risque de décès plus important de 49 % que les femmes sur la durée de l’étude. Comment expliquer cet écart ?

L’analyse des cas pris en compte suggère certaines réponses : au moment du diagnostic, l’évolution du cancer était en général plus avancée chez les hommes que chez les femmes (14 % versus 8,9 % en stade III, 5,8 % versus 3,8 % en stade IV) ; alors que les cas masculins sont plus souvent caractérisés par l’expression de récepteurs aux œstrogènes (83,9 % versus 74,7 %) les patients recevaient moins souvent d’hormonothérapie… Même quand l’ensemble de ces facteurs, qui ont un impact sur la survie des patients, étaient lissés par l’analyse statistique, les chercheurs constataient toujours un écart de 19 % en terme de risque de décès entre hommes et femmes. Différence de nature biologique entre les cancers qui surviennent chez les hommes et ceux qui surviennent chez les femmes ? Adhésion ou réponse différente aux traitements ? Variation de facteurs environnementaux liés au mode de vie ? D’autres études doivent être menées pour mieux comprendre cette inégalité et adapter la prise en charge des hommes diagnostiqués. 


R.D.

Source : Wang, F. et al; Overall Mortality After Diagnosis of Breast Cancer in Men vs Women; JAMA Oncology; 19 septembre 2019.


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux