Déclaration IFI 2024 : calendrier fiscal

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la déclaration IFI 2024.

Déclaration IFI 2024 : calendrier fiscal

IFI 2024

Dates limites de déclaration de l’IFI 2024

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est une version assouplie de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) qui remplace ce dernier depuis le 1er janvier 2018. Il concerne toute personne physique détenant un patrimoine immobilier d’une valeur nette supérieure à 1,3 million d’euros

Quelle que soit la valeur de votre patrimoine (au-delà du seuil d’imposition cité précédemment), la déclaration de l’IFI s’effectue en même temps que la déclaration de vos revenus. Pour l’année 2024, les dates de déclaration sont les suivantes :

• Si vous déclarez votre IFI au format papier : 21 mai 2024
  • Si vous déclarez votre IFI en ligne :
    • Jeudi 23 mai 2024 pour les départements 1 à 19 et non-résidents ;
    • Jeudi 30 mai 2024 pour les départements 20 à 54 (Corse comprise) ;
    • Jeudi 6 juin 2024 pour les départements 55 à 95 et les DOM.

Modalités de paiement

La déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) peut se faire soit par internet soit par voie postale. Si vous résidez en France et que vous avez accès à internet, vous êtes dans l’obligation de déclarer l’IFI 2024 en ligne. Dans le cas contraire ou s'il s’agit de votre première déclaration, vous avez la possibilité d’effectuer une déclaration par papier

Dates limites de paiement de l’IFI 2024

La date limite de paiement de l’Impôt sur la Fortune Immobilière 2024 figure sur l’avis d’imposition qui vous sera adressé. En fonction du mode de paiement choisi, on estime que cette date se situera aux alentours de mi-septembre ou mi-novembre 2024.

Paiement IFI 2024 : Comment procéder ?

Si le montant de votre Impôt sur la Fortune Immobilière est inférieur ou égal à 300 €, vous pouvez procéder au paiement de votre IFI 2024 en ligne sur le site de télépaiement de l'impôt, par chèque, par titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA) ou en espèces.

Au-delà de 300 € d’impôts, l’acquittement de l’IFI se fait obligatoirement en ligne.

A noter qu’en cas de non-paiement de votre IFI avant la date limite indiquée sur le calendrier 2024, une majoration vous sera appliquée.

Envie de connaître les avantages fiscaux auxquels donne droit votre Impôt sur la Fortune Immobilière ?

IFI et avantages fiscaux

Les dons réalisés au profit d’associations, d’organismes d’intérêt général ou de fondations reconnues d’utilité publique (comme la Fondation ARC) sont déductibles de l’IFI à hauteur de 75 %, dans la limite globale annuelle de 50 000 €. A titre d'exemple, un don de 100 € vous fera bénéficier de 75 € de déduction fiscale et vous reviendra en réalité à 25 €.

Vous souhaitez contribuer à accélérer la recherche sur le cancer pour sauver plus de vies tout en réduisant significativement voire en annulant le montant de votre impôt ? Faites un don à la Fondation ARC ! Nous comptons sur votre générosité.

Déduction fiscale sur l’IFI 2024 : la date limite

Les dons éligibles à la défiscalisation doivent être effectués entre la date limite de déclaration de l’IFI 2023 et la date limite de déclaration de l’IFI 2024.

Pour soutenir la Fondation ARC, vous pouvez faire un don sous la forme d’un versement d’espèces, d’un chèque, d’un virement bancaire ou directement en ligne sur notre site 100 % sécurisé. Dans le cas d’un don en ligne, la Fondation ARC est à même de vous fournir un reçu fiscal par e-mail dans un bref délai.

Quand évaluer son patrimoine ?

L’évaluation de votre patrimoine immobilier pour la déclaration de l’IFI 2024 doit faire état de la valeur nette de celui-ci au 1er janvier 2024

La plupart du temps, toute modification touchant votre patrimoine immobilier survenue au cours de l’année d’imposition (2024) ne sera pas prise en compte dans votre déclaration d’impôt. Toutefois, dans le cas de modifications du patrimoine immobilier à effet rétroactif ; achat sous condition suspensive avant le 1er janvier ou annulation d’une vente par exemple, il faut impérativement joindre ces informations à votre déclaration d’IFI.

En soutenant la Fondation ARC, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale significative sur votre IFI 2024. Pour plus d’informations, nous vous invitons à appeler le 01 45 59 59 09 ou à adresser un mail à donateurs@fondation-arc.org .

Foire aux questions (FAQ) sur l’IFI :

Quels sont les biens concernés en 2024 ?
Le contrat d’assurance vie est-il soumis à l’IFI ?
Imposition de l’usufruit à l’IFI : quelles sont les modalités
Ce qu'il faut savoir sur la prescription de l'IFI