Projet soutenu

Le réseau social, un outil de prévention du tabagisme chez les adolescents ?

Le projet RESIST, développé par le professeur François Alla (Nancy) avec le soutien de la Fondation ARC, se concentre sur la lutte contre le tabagisme chez les jeunes apprentis.

La lutte contre le tabagisme est l’un des axes stratégiques du Plan cancer 2014-2019. Avec 66 000 morts chaque année, le tabagisme est la première cause de décès évitable en France. Et selon une étude publiée par le CIRC en 2004, près d’un quart de la mortalité par cancer serait liée au tabagisme1.

Parmi les moyens identifiés pour lutter contre le tabagisme figure la prévention déployée vers les adolescents et l’accompagnement du sevrage des jeunes fumeurs. En effet, l’initiation au tabac se fait, bien souvent, durant l’adolescence : les jeunes fument leur première cigarette vers 14 ans et demi et commencent à fumer régulièrement vers 16 ans2. Par ailleurs, le pouvoir addictif fort du tabac les expose au développement d’une dépendance qui perdure à l’âge adulte.

Certaines populations sont particulièrement exposées, comme les apprentis, chez qui le tabagisme est près de deux fois plus élevé que chez les adolescents en filière générale (63 % contre 36 %3). C’est sur cette population particulièrement vulnérable que se concentre le projet RESIST développé par le professeur François Alla (Nancy) avec le soutien de la Fondation ARC.

RESIST a été construit à partir des observations réalisées lors d’un précédent programme développé par le chercheur nancéen dans des centres de formation en alternance (CFA) reposant sur :

• une information sur le tabac délivrée à l’ensemble des élèves ;
  • la prise en charge des fumeurs reposant sur des consultations avec un tabacologue associées, si nécessaire, à la prescription de substituts nicotiniques, auxquelles s’ajoutaient des réunions en petits groupes.

« Ce premier projet a été un succès car il a multiplié par deux le taux de sevrage des apprentis inclus dans le dispositif de prévention, se réjouit François Alla. Il nous a aussi permis d’observer une augmentation de l’arrêt du tabac chez les apprentis non inclus dans le programme. De cette observation, nous avons conclu que les réseaux relationnels avaient très certainement un impact déterminant dans l’arrêt du tabac. C’est pourquoi nous avons monté, avec soutien de la Fondation ARC, le projet RESIST visant à évaluer l’impact des individus leaders d’opinion, via les réseaux relationnels, dans le sevrage tabagique d’une population de jeunes apprentis ».

Le projet RESIST comporte trois étapes :

• La première a consisté à identifier et comprendre le fonctionnement des réseaux relationnels :
    • Quels sont les leaders ?
    • Quel est l’impact (attraction ou repoussoir) de l’initiation au tabac ou, au contraire de l’arrêt du tabac chez un jeune leader d’opinion ?
  • La deuxième consiste à construire un dispositif qui intègre les actions développées dans le précédent programme, auxquelles s’ajoute une intervention renforcée pour les leaders d’opinion, avec pour objectif de créer un effet « boule de neige ». Le dispositif élaboré par l’équipe de François Alla sera testé dès la rentrée 2017.
  • La troisième étape consistera à évaluer l’efficacité du programme grâce à un essai randomisé. L’essai ouvert à la rentrée 2018 portera sur 2 000 élèves répartis dans différents établissements. Un tirage au sort permettra de déterminer les établissements dans lesquels le programme sera appliqué. La comparaison des taux de tabagisme des établissements engagés dans le programme et des centres témoins permettra de mesurer l’efficacité du dispositif.

Si les résultats de l’étude RESIST sont concluants, ce type d’action renforcée auprès de quelques individus leviers pourrait être développé de manière plus large afin de lutter plus efficacement contre le tabagisme des adolescents.

1. Tobacco smoking and involuntary smoking, IARC Monograph 2004, volume 83
2. http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/629.pdf
3. https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2006-1-page-75.htm

Contenus en lien avec cet article