Les cancers de la prostate

Qu'est-ce qu'un cancer de la prostate ?

La prostate est une glande masculine dont la fonction principale est de produire un liquide qui entre dans la  composition du sperme. C’est l’organe dans lequel se développe le cancer le plus fréquent chez l’homme.

Qu'est-ce que la prostate ?

Prostate
Représentation de la prostate et de ses rapports avec les organes alentours.
©sophiejacopin.com

La prostate est une glande du système de reproduction masculin. Son développement et son fonctionnement débutent à la puberté, sous la dépendance de la testostérone produite par les testicules. Son rôle principal est de produire le liquide prostatique qui permet la survie, la maturation et la mobilité des spermatozoïdes, produits par les testicules. Son second rôle est de permettre l’éjaculation.

Avec l’âge, la prostate est le siège de deux pathologies : l’adénome de la prostate (ou hyperplasie bénigne de la prostate) qui entraine parfois des difficultés de mictions (difficultés à uriner) et le cancer de la prostate, qui est le cancer le plus fréquent chez l’homme.

Où est la prostate ?

La prostate est située sous la vessie et autour de l’urètre, canal urinaire allant de la vessie vers la verge. Autour de la prostate, cheminent des nerfs essentiels pour l’érection et dans sa partie basse, on trouve le sphincter, muscle permettant la fermeture du canal de l’urètre, sorte de robinet. Sa taille augmente avec l’âge passant en moyenne de 15 g à l’âge de 15 ans à 60-70 g à 80 ans. Cette augmentation de taille et la modification de son élasticité sont à l’origine des troubles urinaires.

Sa situation fait qu’elle est aisément palpable par le toucher rectal, ce qui permet d’en apprécier les contours et la consistance, qui peuvent se modifier avec le développement du cancer ou de l’adénome.

Qu'est-ce que le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui évolue généralement lentement, à partir de cellules de la glande prostatique devenues anormales.

Selon l’avancée de la maladie, on parle de :

• cancer localisé, lorsque la tumeur est confinée à la prostate ;
  • cancer localement avancé, lorsque la tumeur a commencé à déborder de la capsule prostatique et atteindre les organes adjacents dont les ganglions lymphatiques de la région pelvienne ;
  • cancer métastatique, lorsque les cellules tumorales ont proliféré dans d’autres organes, en particulier les ganglions lymphatiques à distance et les os.

Le plus fréquent des cancers masculins1

Avec 50 400 nouveaux cas en 2018 en France métropolitaine, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avant celui du poumon ou le cancer colorectal. Il figure en revanche au troisième rang des causes de décès par cancer chez l’homme (8 100 décès en 2018).

Aujourd’hui, la majorité des diagnostics sont posés autour de l’âge de 70 ans et porte sur des cancers localisés. Plus de la moitié des décès concerne des patients de plus de 80 ans.

L'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), ou adénome prostatique

Le cancer de la prostate ne doit pas être confondu avec l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou adénome prostatique. Cette pathologie extrêmement fréquente chez les hommes de plus de 50 ans, entraîne des troubles de la fonction urinaire (levers la nuit, fréquentes envies d’uriner, difficultés à uriner, envie pressante, impression de mauvaise vidange, fuites urinaires). L’adénome prostatique ne dégénère pas en cancer. En revanche, les deux maladies peuvent coexister chez un même patient.

1. Panorama des cancers en France, Edition 2021, INCa.

Cette brochure a été réalisée avec le concours du Pr Alexandre de la Taille, chirurgien urologue, responsable du Département d’urologie du CHU Mondor à Créteil.