Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Communiqué de presse

La Fondation ARC finance un programme de recherche majeur sur les liens entre cancer et vieillissement. Des équipes lyonnaises y ont la part belle.

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer lance un programme d’envergure sur les liens entre cancer et vieillissement biologique en mobilisant 1,4 millions d’euros. La mise en œuvre de ce projet de recherche translationnelle qui s’inscrit parmi les axes prioritaires de l’action de la Fondation ARC, a pour objectif une meilleure compréhension des spécificités biologiques en jeu chez les personnes âgées atteintes de cancer. Ce programme s’intéresse au-delà des biomarqueurs tumoraux à d’éventuelles faiblesses de leurs défenses immunitaires favorisant la survenue des cancers. La Fondation ARC s’appuie notablement pour ces études sur des chercheurs de l’écosystème lyonnais de la recherche.

1,4 M d’euros pour mieux comprendre les liens entre cancer et vieillissement du système immunitaire

Financé par la Fondation ARC à hauteur de 1,4 millions d’€ sur 4 ans, ce projet phare ANTICANCER est porté par Thierry Walzer, directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe « Activation et transduction du signal dans les lymphocytes » au Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI). Le projet ANTICANCER vise à mieux comprendre le rôle de certains anticorps chez les personnes âgées dans la survenue de cancers ou de résistance aux traitements contre le cancer. 

« Certes, l’espérance de vie de la population augmente, mais l’enjeu est de mieux comprendre dans quelle mesure et comment le déclin de nos défenses immunitaires pourrait favoriser le développement des cancers chez certaines personnes âgées. L’objectif est de pouvoir mieux guider la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer, en adaptant le choix des traitements aux spécificités de leur système immunitaire » indique Thierry Walzer, Directeur de recherche Inserm et responsable de l’équipe « Activation et transduction du signal dans les lymphocytes » au Centre International de Recherche en Infectiologie.

« Le cancer est une maladie du vieillissement et « le nombre de cas déclarés augmente à mesure que progresse la proportion des personnes âgées dans la population » déclare le Pr Gilbert Lenoir « la pyramide mondiale des âges commence à ressembler à un champignon atomique » poursuit-il, « c’est pourquoi nous plaçons ce problème de santé publique en tête de nos priorités scientifiques » conclut-il.

Le projet coordonné par Thierry Walzer est l’un des quatre projets d’envergure, sur les recommandations d’un comité d’experts international, financé sélectionné pour bénéficier du soutien de la Fondation ARC en 2022 dans le cadre de cet appel à projets. À terme, ces projets permettront d’améliorer notre compréhension des tumeurs chez les patients âgés, et mieux guider les décisions thérapeutiques. Les retombées de ces projets pourraient également améliorer la détection des cancers, le diagnostic précoce, ainsi que la prise en charge et la survie des patients âgés atteints de cancer.

 

La Fondation ARC fortement présente aux côtés des acteurs lyonnais de la recherche

En finançant sur le territoire des projets d’envergure qui associent recherche fondamentale et recherche clinique, la Fondation ARC favorise la coopération des différents acteurs et génère un effet d’entraînement afin de faire progresser la recherche.

Depuis 10 ans, la Fondation ARC apporte son soutien à de nombreux projets dans l’agglomération lyonnaise. Le territoire accueille en effet un tissu particulièrement riche de laboratoires de recherche fondamentale et clinique (Centre de recherche en cancérologie de Lyon, Centre Léon Bérard, HCL, Université Claude Bernard, ENS, Centre International de Recherche contre le Cancer, etc). La région lyonnaise est reconnue pour son excellence dans différents axes très porteurs de la recherche contre le cancer (immunologie, biotechnologies, cancers et environnement, etc)

Ainsi, de 2017 à 2021, la Fondation ARC a financé localement 103 projets de recherche, pour un montant global de 9,7 millions d’euros.

En 2022, elle a apporté son soutien à 12 nouveaux projets de recherche pour un montant global de 2,9 millions d’euros.

Début janvier 2023, 5 subventions « Projets Fondation ARC » ont d’ores et déjà été attribuées à des équipes de la région lyonnaise, pour un montant global de 250 000 euros.

Parmi les projets majeurs soutenus par la Fondation ARC, nous pouvons citer non seulement le projet cancer et vieillissement détaillé ci-après, mais aussi le projet FRAIL-IMMUNE-BIO coordonné par le Dr Pierre Saintigny au Centre Léon Bérard qui vise à identifier parmi les patients fragiles atteints de cancers des voies aérodigestives supérieures ceux pour qui l’immunochimiothérapie sera la plus efficace, un projet international* auquel participe Dr Giovanna Lollo de l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui étudie le développement de nanoparticules pour activer le système immunitaire de patients atteints de cancers colorectaux.

La Fondation ARC a par ailleurs noué en 2017 un partenariat avec le cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), axé autour du développement des compétences des jeunes chercheurs et du renforcement des liens entre les équipes de recherche de ces régions.

 

Un partenaire historique et de confiance des chercheurs tout au long de leur parcours

4 années de travaux sont nécessaires pour obtenir une thèse de doctorat en biologie. Or l’Etat ne prend en charge que les 3 premières années de thèse.  La quatrième année, dans l’angle mort des subventions publiques, est donc financée dans 80% des cas par les acteurs privés de la générosité.

La Fondation soutient avec force les jeunes chercheurs qui sont porteurs de l’innovation thérapeutique de demain.

Dans l’agglomération lyonnaise, véritable réservoir de talents pour la recherche, la Fondation ARC a financé, entre 2017 et 2021, pour un montant de plus de 2,5 millions d’euros, 41 aides individuelles destinées aux jeunes chercheurs, médecins ou pharmaciens pour les soutenir à différentes étapes de leur parcours de formation à la recherche en cancérologie.

 

Mobiliser les Lyonnais en faveur de la recherche contre le cancer

Enfin l’objectif de la Fondation est de faire vivre les progrès de la recherche en organisant des courses solidaires pour lever des fonds aux bénéfices de la recherche.

En octobre prochain, la Fondation ARC lancera la première édition du Triathlon des roses à Villeurbanne. L’objectif de cette course solidaire est de lever des fonds au service de la recherche contre le cancer du sein. Cette manifestation inédite accueillera 500 participantes, réunissant patientes, entourage et chercheurs, tous unis pour soutenir une recherche puissante contre les cancers.

 

*projet financé en partenariat avec le réseau européen de recherche translationnelle ERA-NET-TRANSCAN 3.

 

 

Contact presse

Géraldine Musnier : 06 72 68 27 21 – geraldine@agencegeraldinemusnier.com

Margot Dupart : 06 43 54 34 68 – margot@agencegeraldinemusnier.com


Contenus en lien avec cet article