Agir

Aider avec une assurance-vie

Pour la Fondation ARC, l’assurance-vie constitue un moyen simple d’allier épargne et solidarité et contribue efficacement à soutenir la recherche.

Legs

Qu'est-ce qu'une assurance-vie ?

En 2016, près de 52% des ressources de la Fondation ARC provenaient des libéralités consenties par de généreux donateurs qui nous ont fait confiance.

Une assurance-vie est un contrat d’épargne qui vous permet de constituer ou de valoriser un capital à votre rythme et en fonction de vos possibilités. Elle se contracte auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou de tout autre organisme financier.

Au terme du contrat d’assurance-vie, la somme d’argent peut vous être restituée sous forme de capital ou de rente ou, en cas de décès, la somme sera versée aux personnes désignées comme bénéficiaires.

Une assurance-vie vous permet de répartir votre capital entre un ou plusieurs bénéficiaires à parts égales ou en quotes-parts différentes.

Vous pouvez désigner la Fondation ARC comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie et lui transmettre ainsi la totalité ou une partie du capital épargné.

Les sommes recueillies par la Fondation ARC sont exonérées de droits de succession.

Pourquoi choisir la Fondation ARC ?

Souscrire une assurance-vie en faveur de la Fondation ARC vous permet de donner du sens à votre épargne en choisissant de financer la recherche sur le cancer.

Chaque geste compte pour soutenir les recherches d’avenir

Bénéficiaire des assurances-vie d’Yvonne de Brest pour un montant de 93 000€, de Simone de Saint-Florentin pour une somme de 10 000 € et de Jean à Tours pour 63 000€, la Fondation ARC a été en capacité de financer des projets de recherche d’envergure visant à :

• accélérer l'évaluation de nouvelles immunothérapies,
  • lutter contre la récidive et la résistance aux traitements,
  • valider une approche de chimio prévention pour diminuer le risque de cancer colorectal.

Comment inscrire la Fondation ARC comme bénéficiaire de votre assurance-vie ?

Quel que soit votre contrat d’assurance-vie, vous disposez d’une clause permettant de désigner en toute liberté le ou les bénéficiaires de votre capital.

Ne vous limitez pas à la clause bénéficiaire pré-imprimée dans les contrats. Précisez clairement les noms et adresses exacts du ou des bénéficiaires.

Modèles de clauses bénéficiaires

Désignation d’un bénéficiaire unique :

La Fondation ARC, dont le siège administratif est à Villejuif 9, rue Guy Môquet - 94803 Villejuif cedex.

Désignation de plusieurs bénéficiaires :

La Fondation ARC, dont le siège administratif est à Villejuif 9, rue Guy Môquet - 94803 Villejuif cedex pour moitié, M. DUPONT demeurant à …, pour un quart, et Mme DURAND demeurant à… pour un quart.

Désignation d’un bénéficiaire en deuxième rang :

Mon époux (ou épouse, en précisant le nom de jeune fille), et, en cas de prédécès de ce dernier (ou de cette dernière), la Fondation ARC, dont le siège administratif est à Villejuif 9, rue Guy Môquet – 94803 Villejuif Cedex.

Dans le cas évoqué ci-dessus, la Fondation ARC est désignée bénéficiaire en second rang après votre conjoint. Ainsi ce n’est qu’en cas de pré-décès de celui-ci que votre capital reviendra alors à la Fondation ARC.

Si vous possédez déjà un contrat d’assurance-vie, vous pouvez à tout moment modifier celui-ci, sans frais, auprès de votre organisme, par un avenant désignant la Fondation ARC comme bénéficiaire.

En pratique

Pour informer la Fondation ARC de votre volonté, vous pouvez adresser à notre service legs une copie du contrat d’assurance-vie que vous avez souscrit au profit de la Fondation ARC ou une copie de votre testament dans lequel serait mentionnée l’existence du contrat d’assurance-vie.

Brochure legsTéléchargez notre brochure

Pour en savoir plus sur la transmission en faveur de la Fondation ARC, téléchargez notre brochure d'information.

Claire Genevray

Relation bienfaiteurs

Contact

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe dédiée en indiquant vos coordonnées et votre question, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 62

Véronique Bitouzé

Responsable du Service Legs et Donations - Diplômée Notaire

Contact

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 18

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.