Calendrier IFI 2020 et barème

Les dates de déclaration de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) sont désormais les mêmes que celles de votre Impôt sur le Revenu (IR). La date limite de déclaration de votre impôt varie en fonction du mode de déclaration et de votre département.

Quelles sont les dates limites de déclaration de l’IFI ?

Dates limites de déclaration
Impôt sur le revenu & IFI
Dates limites de
paiement de l’IFI
Par voie postalevendredi 12 juin 2020mardi 15 septembre 2020
Par Internet
  • jeudi 4 juin 2020 pour les départements 01 à 19
  • lundi 8 juin 2020 pour les départements 20 à 54
  • jeudi 11 juin 2020 pour les départements 55 à 976
mardi 22 septembre 2020

Qui est concerné par l’impôt de solidarité sur la Fortune ?

L’IFI concerne les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier (non affecté à l’activité professionnelle) supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2020.

Immuno 2020

Quel est le barème de l'IFI 2020 ?

Vous êtes imposable à l’IFI si votre patrimoine net taxable dépasse le seuil d’imposition de 1 300 000 €. L'IFI est calculé selon le barème progressif suivant :

Limites des tranchesTaux applicable
De 0 à 800 000 €0 %
Entre 800 000 et 1 300 000 €0,50 %
Entre 1 300 000 et 2 570 000 €0,70 %
Entre 2 570 000 et 5 000 000 €1 %
Entre 5 000 000 et 10 000 000 €1,25 %
Au-delà de 10 000 000 €1,50 %

Remarque : le seuil d’imposition à l’IFI correspond à un patrimoine net taxable de 1 300 000 euros. Toutefois, lorsque vous êtes imposable à l’IFI, le calcul commence à 800 000 euros.

Uniquement pour les patrimoines nets taxables compris entre 1 300 000 € et 1 400 000 €, un système de décote permet d’atténuer l’impôt. Le montant de la décote est égal à 17 500 – (1,25 x montant du patrimoine net taxable).

La résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30 %.

L’exonération de l’immobilier professionnel est maintenue.

Dois-je déclarer mon IFI par Internet ou par voie postale ?

Vous pouvez effectuer une déclaration par papier seulement si :

• votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès internet,
  • vous résidez dans une zone où aucun service mobile n'est disponible (zone « blanche »),
  • vous ne savez pas utiliser internet,
  • vous faites pour la première fois votre déclaration.

Dans tous les autres cas, vous devez faire votre déclaration sur Internet, quel que soit le niveau des revenus de votre foyer fiscal.

Quels sont les délais à respecter pour faire un don et recevoir mon reçu fiscal à temps ?

Votre don doit nous parvenir quelques jours avant la date limite de votre déclaration. Tenez compte des délais postaux ou faites votre don directement en ligne sur ce site. En cette période de confinement, nous vous recommandons vivement d’effectuer votre don en ligne sur notre site 100% sécurisé.

Notre équipe du service Relations Donateurs est mobilisée pour éditer votre reçu fiscal dans des délais très courts. Si vous souhaitez le recevoir par email, contactez-nous à donateurs@fondation-arc.org ou au 01 45 59 59 09.

Comment faire un don à la Fondation ARC ?

Faire un don à la Fondation ARC, c'est améliorer l'efficacité des immunothérapies et sauver plus de vies. L’immunothérapie consiste à combattre le cancer en utilisant le système immunitaire du patient. Des résultats exceptionnels ont déjà été observés contre certains cancers. Aujourd'hui, l’enjeu est de gagner en efficacité, en précision, en sécurité et d’élargir son champ d’action à plus de patients. Participez au DÉFI IMMUNOTHÉRAPIE 2020 avec la Fondation ARC et bénéficiez d’avantages fiscaux.

Vous pouvez effectuer votre don en ligne directement sur ce site internet. Pour en savoir plus, consultez notre page Don IFI : donner et réduire son impôt.

Contact

Pour toute question sur votre don IFI (ex ISF), contactez notre service Relations Donateurs.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 09