Un logement loué est considéré comme meublé lorsqu’il dispose d’un minimum d’équipements permettant de répondre aux besoins quotidiens du locataire. Ce type de location est-il concerné par un abattement de l’IFI ? Quelles peuvent être les solutions pour bénéficier d’une réduction fiscale ?
Oui, sous certaines conditions, les biens immobiliers en location peuvent donner droit à un abattement fiscal. Toutefois, justifier qu’un bien loué est lié à l’activité professionnelle du contribuable est généralement compliqué.
Une location meublée peut donc vous permettre de bénéficier d’une décote sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) mais ce pari reste risqué. A noter que seuls les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros sont imposables à l’IFI.
Dans le cadre d’une location meublée, le contribuable peut avoir droit à une déduction fiscale de l’Impôt sur la Fortune Immobilière s’il décide de faire un don à une association ou à une fondation reconnue d’utilité publique.
Les dons versés au profit de la Fondation ARC par exemple vous permettent non seulement de contribuer à accélérer la recherche contre le cancer mais aussi de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 75 % de la valeur du don effectué, dans la limite de 50 000 € par an.
Ainsi, en fonction du montant de votre don, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre impôt voire bénéficier d’une exonération totale au titre de l’IFI dans certains cas.
Un certain nombre d’équipements doit obligatoirement être présent dans un logement loué pour qu’il soit considéré comme meublé. Voici la liste de ce que doit fournir le propriétaire :
Le but ? Répondre aux besoins quotidiens du locataire et lui fournir tous les équipements dont il peut avoir besoin. Ces derniers devront bien évidemment être en bon état. A noter que pour améliorer le confort de la location, certains loueurs et sociétés de location peuvent vous fournir des équipements supplémentaires.