Contribuer à la recherche sur le cancer :

regular_donation

Peut-on bénéficier d’un abattement de l’IFI pour les locations meublées ?

Location meublée, statut de Loueur en Meublé Professionnel et Non Professionnel… Découvrez le fonctionnement de l’abattement de l’IFI sur ces différents cas de figures.

Les locations meublées donnent-elles droit à un abattement de l’IFI ?

Un logement loué est considéré comme meublé lorsqu’il dispose d’un minimum d’équipements permettant de répondre aux besoins quotidiens du locataire. Ce type de location est-il concerné par un abattement de l’IFI ? Quelles peuvent être les solutions pour bénéficier d’une réduction fiscale ? Retrouvez ci-dessous toutes les informations liées à l’abattement de l’IFI sur des locations meublées.

IFI 2024

// Est-il possible de bénéficier d’un abattement de l’IFI en cas de location meublée ?

Oui, sous certaines conditions, les biens immobiliers en location peuvent donner droit à un abattement fiscal. Toutefois, justifier qu’un bien loué est lié à l’activité professionnelle du contribuable est généralement compliqué.

Une location meublée peut donc vous permettre de bénéficier d’une décote sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) mais ce pari reste risqué. A noter que seuls les patrimoines supérieurs à 1,3 million d’euros sont imposables à l’IFI.

// Quelle peut être la solution pour avoir des avantages fiscaux ?

Dans le cadre d’une location meublée, le contribuable peut avoir droit à une déduction fiscale de l’Impôt sur la Fortune Immobilière s’il décide de faire un don à une association ou à une fondation reconnue d’utilité publique

Les dons versés au profit de la Fondation ARC par exemple vous permettent non seulement de contribuer à accélérer la recherche contre le cancer mais aussi de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 75 % de la valeur du don effectué, dans la limite de 50 000 € par an.

Ainsi, en fonction du montant de votre don, vous pouvez réduire considérablement le montant de votre impôt voire bénéficier d’une exonération totale au titre de l’IFI dans certains cas.

Je fais un don.

// Quand peut-on qualifier une location de meublée ?

Un certain nombre d’équipements doit obligatoirement être présent dans un logement loué pour qu’il soit considéré comme meublé. Voici la liste de ce que doit fournir le propriétaire :

• un lit avec couette/couverture
  • des étagères
  • une table et des chaises
  • le matériel nécessaire pour entretenir le logement
  • un four ou un four à micro-ondes
  • un réfrigérateur avec congélateur
  • des plaques de cuisson
  • de la vaisselle et des ustensiles de cuisine
  • des éclairages d’intérieur (lustres, appliques, spots…)
  • des stores / rideaux pour occulter la lumière dans les pièces servant de chambre à coucher

Le but ? Répondre aux besoins quotidiens du locataire et lui fournir tous les équipements dont il peut avoir besoin. Ces derniers devront bien évidemment être en bon état. A noter que pour améliorer le confort de la location, certains loueurs et sociétés de location peuvent vous fournir des équipements supplémentaires.

// LMP et IFI : qu’est ce que le statut de Loueur en Meublé Professionnel (et Non Professionnel) ?

Une personne considérée comme Loueur en Meublé Professionnel (LMP) exerce une activité de location meublée à titre professionnel (comme les propriétaires).

Pour bénéficier de la fiscalité LMP, plusieurs conditions sont exigées :

• vos revenus locatifs doivent être supérieurs à 23 000 € par an ;
  • il faut que les revenus locatifs excèdent les autres revenus du foyer fiscal de référence ;
  • les biens proposés dans le logement en question doivent être meublés.

Une personne considérée comme Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) exerce une activité de location meublée à titre non professionnel, et est imposable sur la moitié de ses revenus locatifs après avoir déduit ses dépenses.

H2 : Est-il possible de bénéficier d’un abattement de l’IFI en tant que Loueur en Meublé Professionnel ?

Oui, vous pouvez bénéficier d’un abattement de l’IFI si vous remplissez les conditions requises. Les biens immobiliers détenus dans le cadre d'une activité de location meublée professionnelle sont imposables à l'IFI, mais ils peuvent bénéficier d'un abattement de 30 % sur leur valeur sur le marché immobilier.

Cet abattement de l’IFI n’est pas disponible pour les personnes ayant le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel.

Lorsque vous faîtes un don à une association ou une fondation reconnue avec le statut LMP, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur votre IFI.

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.