Dans la continuité de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC se propose de mettre en place un programme d’envergure sur le thème « Cancer & Vieillissement ». Afin de préparer ce programme, la Fondation ARC a organisé un colloque de lancement le mardi 15 septembre 2020.
En France, plus de 118 000 cas de cancers ont été diagnostiqués chez les sujets âgés de 75 ans et plus parmi les 382 000 cas estimés en 2018, soit plus de 30% des nouveaux cas. Selon les projections les plus récentes, un cancer sur deux surviendra dans cette population en 2050. De plus, cancer et vieillissement sont des processus liés : le vieillissement contribue aux mécanismes oncogéniques dans la majorité des tumeurs. Il peut aussi être un obstacle à la mise en œuvre de certaines stratégies thérapeutiques.
Le colloque « Cancer & Vieillissement » a permis de réunir les équipes médicales et scientifiques nationales investies sur cette thématique afin d’établir un état des lieux de leurs possibles contributions et d’identifier les questions qui pourront être adressées dans le cadre de programmes de recherche dans les années à venir.
Retrouvez en vidéo l’introduction, les conférences plénières et la synthèse de cette journée. Vous pouvez également télécharger ci-dessous le livret des résumés scientifiques ainsi que les supports visuels des présentations orales et des posters.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter :
Par email : cancerageing@fondation-arc.org
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Direction scientifique – PReTI
9 rue Guy Môquet
94800 VILLEJUIF