Le papillomavirus humain (ou HPV) est l'une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde. C'est une infection virale qui peut causer des verrues génitales ainsi que divers cancers dont le cancer du col de l’utérus.
Pour faire simple, le papillomavirus est hautement contagieux. Il se transmet d'une personne à l'autre lors de rapports sexuels. Même si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez être porteur du virus et le transmettre à d'autres personnes.
Le temps pendant lequel vous êtes contagieux varie selon vos antécédents et votre type de HPV. En général, le virus peut être transmis aussi longtemps qu'il est présent dans votre organisme. Dans certains cas, il peut persister pendant plusieurs années.
Pour réduire vos risques de transmission du papillomavirus, vous devez :
La vaccination contre le papillomavirus est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Les jeunes adultes jusqu'à 26 ans peuvent également bénéficier de la vaccination s'ils ne l'ont pas encore reçue. En réduisant les risques d'infection chronique, la vaccination permet, entre autres, de réduire les risques de développer certaines formes de cancers associés au HPV.
Il est recommandé d'attendre environ deux semaines après la disparition des verrues génitales avant de reprendre les rapports sexuels. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui sera à même de vous livrer les meilleurs conseils.
Le papillomavirus est un virus dit “silencieux”. Cela signifie que dans certains cas, les symptômes n’apparaissent pas. Si votre partenaire a des symptômes visibles (verrues génitales), il n’y a quasiment plus de doute sur la transmission du HPV. Quoi qu’il en soit, il faut impérativement consulter un médecin qui dépistera le virus en procédant à des analyses.
Bien que le papillomavirus se transmette principalement par contact sexuel, il est possible de le contracter par d'autres moyens. Les mères atteintes de cette infection peuvent le transmettre à leur bébé lors de l'accouchement. Il est également possible de contracter le virus par contact cutané avec des zones infectées, par exemple lors d'un partage de serviettes de toilette.