Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Communiqué de presse

La Fondation ARC félicite le chercheur français Michel Sadelain, nouveau lauréat du prestigieux Breakthrough Prize en Life Science

Après avoir reçu en 2021 le 48e Prix Fondation ARC Léopold Griffuel, le professeur Michel Sadelain se voit aujourd’hui à nouveau récompensé par l’un des prix de recherche les plus prestigieux au niveau international. Ce 15 septembre aux États-Unis, il a été désigné lauréat du 10e Breakthrough Prize en Life Science. Créé en 2013 par Sergey Brin, Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, ainsi que par Yuri et Julia Milner, ce prix signe une nouvelle reconnaissance pour le chercheur, dont les travaux, démontrant l’efficacité thérapeutique des cellules CAR-T, ont apporté un espoir majeur dans le traitement contre les cancers.

« La Fondation ARC se réjouit de l’attribution du prix Breakthrough au professeur Sadelain, l’un des grands talents mondiaux actuels de la recherche. Il y a 2 ans, nous avions été convaincus par sa démarche audacieuse, que nous avions tenu à soutenir et à récompenser en lui décernant le prix Fondation ARC Léopold Griffuel. Cette nouvelle reconnaissance nous conforte dans notre mission de révélateur des talents de la recherche, mais aussi de soutien aux scientifiques qui n’hésitent pas à emprunter des chemins de traverse pour faire grandir l’espoir », déclare Dominique Bazy, président de la Fondation ARC.

Photo

Le Professeur Michel Sadelain est né à Paris en 1960. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’université Pierre et Marie- Curie puis a soutenu sa thèse de doctorat en immunologie à l’université d’Alberta (Edmonton, Canada). Il a ensuite poursuivi sa formation en tant que postdoctorant à l’Institut de technologie du Massachusetts (Cambridge, États-Unis), avant de rejoindre le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York City, États-Unis).

L'inventeur des "living drugs", médicaments vivants contre les cancers

Actuel directeur du Centre de recherche en ingénierie cellulaire du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New- York), Michel Sadelain a développé une stratégie cellulaire antitumorale utilisant des cellules vivantes, les CAR-T-cells, comme vecteur thérapeutique. Cette stratégie consiste à reprogrammer des lymphocytes de type T afin d’améliorer leur capacité à reconnaître et à éliminer les cellules cancéreuses, puis à les réinjecter dans le corps du patient, où elles vont se multiplier. Ainsi, le médicament n’est pas une solution chimique mais provient des cellules du patient lui-même, d’où son nom de « living drugs ».

Une approche révolutionnaire puisque, jusqu’alors, la vision des immunologistes, depuis Jenner et Pasteur, consistait à privilégier la voie vaccinale, donc préventive, à la thérapeutique, pour introduire une réponse immunitaire.

En 2013, le professeur Michel Sadelain et son équipe basée aux États-Unis annoncent que le traitement issu de leur recherche présente des réponses spectaculaires et concluantes chez 5 patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë réfractaire. En 2017, les premières thérapies CAR-T obtiennent l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de certaines leucémies et lymphomes réfractaires. Elles ouvrent la voie également à d’autres traitements basés sur cette approche, porteurs d’espoirs majeurs pour vaincre les cancers.

 

A propos de la Fondation ARC

Pour la Fondation ARC, tout part d’une conviction : la recherche vaincra le cancer. C’est grâce aux découvertes des chercheuses et des chercheurs que nous finirons par remporter la victoire.

Sa mission au quotidien est de libérer l’extraordinaire potentiel de la recherche française en cancérologie en lui apportant un soutien stratégique matériel et humain.


Contact

Relations médias @FHCOM

Par email :

Par téléphone : 01 55 34 24 24
06 20 83 23 73

Contenus en lien avec cet article