Le Conseil scientifique

Le Conseil scientifique examine les demandes d’aides et de financements reçues par la Fondation et transmet ses expertises et avis au Conseil d'administration qui statue sur l'attribution des financements.

Présidé par le Pr Eric Solary, il est composé de 12 personnalités scientifiques désignées en raison de leur compétence dans les différents domaines de la recherche sur le cancer.

Pour accomplir sa mission, le Conseil scientifique s’appuie sur les travaux de cinq commissions thématiques nationales réparties par disciplines.

Il procède a posteriori à l’évaluation des travaux soutenus par la Fondation ARC et en rend compte au Conseil d'administration. Enfin, il peut faire toute proposition qu’il estime utile à la définition de la politique scientifique de la Fondation.

Au total, ce sont environ 120 chercheurs qui participent à titre bénévole aux travaux d'expertise, au suivi des projets de recherche qui parviennent à la Fondation ainsi qu’à l’évaluation des résultats.

Composition du Conseil scientifique

• Pr Éric SOLARY - Gustave Roussy (Villejuif)
    Président du Conseil scientifique
  • Dr Naomi TAYLOR - Institut de génétique moléculaire (Montpellier)
    Vice-Présidente du Conseil scientifique
  • Dr Philippe CASSIER - Centre Léon Bérard (Lyon)
  • Pr Yvan de LAUNOIT - Institut de biologie (Lille)
  • Pr Guy LAUNOY - Centre François Baclesse (Caen)
  • Pr Cristiana SESSA - Institut d'oncologie du Sud de la Suisse (Bellinzona)
  • Pr Daniel OLIVE - Institut Paoli-Calmettes (Marseille)
    Président de la Commission nationale 1
  • Pr Michelle DEBATISSE - Gustave Roussy (Villejuif)
    Présidente de la Commission nationale 2
  • Dr Lionel LARUE - Institut Curie (Paris)
    Président de la Commission nationale 3
  • Dr Sophie TARTARE-DECKERT - Centre méditerranéen de médecine moléculaire (Nice)
    Présidente de la Commission nationale 4
  • Dr Christophe LE TOURNEAU - Institut Curie (Paris)
    Président de la Commission nationale 5
  • M. Jacques RAYNAUD - Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (Villejuif)
    Représentant du Conseil d’administration au Conseil scientifique

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.