Appel à projets

JTC-2017

Cancers rares – Recherche translationnelle

Pour la 6ème année consécutive, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer s’associe au réseau européen TRANSCAN-2 : ERA-NET on Translational Cancer Research, pour lancer, aux côtés d’organismes provenant de 17 pays partenaires, l’appel à projets JTC-2017 de recherche translationnelle en cancérologie qui a pour thème « les cancers rares ».

Les projets attendus devront couvrir au minimum une des orientations de recherche suivantes, dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :

• Axe 1 : Conception et conduite d’études de recherche translationelle exploitant/combinant des ressources provenant d’essais cliniques en cours, de biobanques, et des données de type épidémiologique.
  • Axe 2 : Développement et exploitation de plateformes de recherche translationnelle (modèles de xénogreffes dérivées de patient, organoïdes, collections de tissus, etc.) pour étudier la réponse, la résistance et la toxicité des traitements, et évaluer des traitements anticancéreux ayant déjà une autorisation dans une autre indication.
  • Axe 3 : validation et implémentation de biomarqueurs de précision permettant une meilleure stratification des cohortes cliniques.
Dossiers d'intention
6 février 2018
Remise des dossiers
30 mai 2018
Sélection finale
Octobre 2018

Conditions de partenariats pour répondre au JTC-2017 :

Le JTC-2017 associe les pays partenaires suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Taïwan et Turquie.

• Les projets soumis devront comprendre au minimum 3 et au maximum 7 équipes provenant d’au minimum 3 des pays participant au JTC-2017 (dans le cas d’une implication de l’Estonie, de la Lettonie, de la Slovaquie et de la Turquie, un maximum de 11 équipes est autorisé).
  • Un même projet ne pourra pas associer plus de 2 équipes d’un même pays.
  • Afin de renforcer la collaboration européenne, une inclusion la plus large possible d’équipes de recherche provenant de tous les pays participant au JTC-2017 est encouragée, incluant notamment des équipes de recherche d’Estonie, de Lettonie, de Slovaquie et de Turquie.
  • Une équipe provenant d’un pays ne participant pas à l’appel à projets pourra collaborer au projet dans la mesure où elle assure son propre financement et où le nombre maximal de 7 équipes est respecté dans le consortium.
  • Dans tous les cas, les projets devront associer au minium une équipe scientifique de recherche fondamentale ou préclinique et une équipe clinique hospitalière. Il est également recommandé d’inclure une équipe experte en méthodologie, biostatistiques ou bioinformatique en fonction de la nature du projet.

L’ensemble des modalités générales relatives aux conditions du partenariat et à l’éligibilité des équipes est précisé dans le texte de l’appel à projets. Les critères d’éligibilité spécifiques de chaque pays/région sont décrits en annexe.

• Lancement du JTC-2017 : 5 décembre 2017
  • Retour des lettres d’intention (pre-proposals) : 6 février 2018
  • Notification de sélection des lettres d’intentions : Avril 2018
  • Retour des dossiers complets (full proposals) : 30 mai 2018
  • Notification des résultats : Octobre 2018

Pour plus de détails : www.transcanfp7.eu

Pour toute question, merci de nous contacter

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 51

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.