Appel à projets

Programmes labellisés Fondation ARC - Recherche Clinique 2018

Les Programmes labellisés Fondation ARC – Recherche clinique visent à soutenir des études cliniques - ou des études ancillaires s’appuyant sur des essais cliniques - portées par une équipe ou un consortium de recherche, s’appuyant sur des bases solides et permettant d’obtenir des résultats significatifs contre la maladie.

Dans le cadre de sa stratégie scientifique et de sa politique de structuration des équipes et projets de recherche en cancérologie, la Fondation ARC attache une importance particulière à la mise en œuvre des « Programmes labellisés Fondation ARC ».

Remise dossiers
11 janvier 2018
Sélection finale
Mai 2018
Maximum 150 000 €/an pour 3 ans

Chaque année depuis plus de 15 ans, le Conseil d’administration de la Fondation ARC, vote le soutien à de nouveaux programmes labellisés.

Depuis 2017, afin de contribuer à accélérer, sur le territoire français, le développement d’une recherche clinique innovante et ambitieuse en cancérologie, la Fondation ARC a créé un volet spécifique, l’appel à projets « Programme Labellisé Fondation ARC - recherche clinique » afin d’apporter une expertise et un soutien plus adaptés à ce domaine de recherche.

Par cet appel à projets, la Fondation ARC souhaite notamment faire émerger :

• des études cliniques (à visée préventive, diagnostique, pronostique ou encore thérapeutique)
  • des études ancillaires s’appuyant sur des essais cliniques

Les programmes relevant des sciences humaines et sociales, les études épidémiologiques et les programmes de recherche translationnelle non adossés à un essai clinique devront être soumis dans le cadre de l’appel à projets « Programmes Labellisés Fondation ARC ».

Ces subventions sont comprises entre 50 000 et 150 000 euros par an pendant 3 ans et permettent d’apporter un soutien significatif à des projets ambitieux et innovants qui aboutiront à une meilleure compréhension des cancers.

La subvention est destinée à financer :

• Des frais de personnel.
  • Des frais de fonctionnement.
  • Des petits équipements d’un coût unitaire maximum de 30 k€ TTC.
  • Des équipements classiques d’un coût unitaire compris entre 30 et 130 k€ TTC.
  • Des frais de mission.

Sélection des dossiers

La sélection des dossiers pour cet appel à projets se déroule en 2 étapes :

1. Dossiers d'intention
  2. Dossiers complets (uniquement pour les projets présélectionnés sur dossiers d'intention)

Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et aux pièces à fournir sont précisées dans les notices.

• Ouverture dossier d’intention : début novembre
  • Dossier d'intention : Jeudi 11 janvier 2018 avant midi
  • Dossiers complets :
    • Notification de la présélection au porteur : 21 février 2018
    • Date limite de saisie : mercredi 5 mars 2018 avant midi

Pour déposer une demande de financement, créez un dossier sur gap.recherche-cancer.net.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 58 64 / 01 45 59 58 63

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtres assujetti à l'IFI.