Appel à projets

Programmes labellisés Fondation ARC - Recherche Clinique 2020

Les Programmes labellisés Fondation ARC – Recherche clinique visent à soutenir des études cliniques - ou des études ancillaires s’appuyant sur des essais cliniques - portées par une équipe ou un consortium de recherche, s’appuyant sur des bases solides et permettant d’obtenir des résultats significatifs contre la maladie.

Remise dossiers
09 janvier 2020 à 13h
Sélection finale
Juin 2020
Maximum 150 000 €/an pour 3 ans

Chaque année depuis plus de 15 ans, le Conseil d’administration de la Fondation ARC, vote le soutien à de nouveaux programmes labellisés.

Depuis 2017, afin de contribuer à accélérer, sur le territoire français, le développement d’une recherche clinique innovante et ambitieuse en cancérologie, la Fondation ARC a créé l’appel à projets « Programme Labellisé Fondation ARC - recherche clinique » afin d’apporter une expertise et un soutien plus adaptés à ce domaine de recherche.

Par cet appel à projets, la Fondation ARC souhaite notamment faire émerger :

• des études cliniques de phase précoce que ces études soient à visée préventive ou thérapeutique.
  • des études ancillaires s’appuyant sur des essais cliniques (terminés ou en cours),
  • des projets impliquant les patients dans l’analyse physiopathologique de leur maladie et de son traitement tels que des essais de phase 0.

N’entrent pas dans le champ de cet appel à projets :

• les essais cliniques de phase III ou IV ;

Les programmes relevant des sciences humaines et sociales, les études épidémiologiques et les programmes de recherche translationnelle non adossés à un essai clinique devront être soumis dans le cadre de l’appel à projets « Programmes Labellisés Fondation ARC ».

Les projets de recherche concernant des signatures en immunothérapie devront être soumis dans le cadre de l’appel à projets SIGN’IT.

Ces subventions sont comprises entre 50 000 et 150 000 euros par an pendant 3 ans et permettent d’apporter un soutien significatif à des projets ambitieux et innovants qui aboutiront à une meilleure compréhension des cancers.

La subvention est destinée à financer :

• Des frais de personnel.
  • Des frais de fonctionnement.
  • Des petits équipements d’un coût unitaire maximum de 30 k€ TTC.
  • Des équipements classiques d’un coût unitaire compris entre 30 et 130 k€ TTC.
  • Des frais de mission.

Sélection des dossiers

La sélection des dossiers pour cet appel à projets se déroule en 2 étapes :

1. Dossiers d'intention
  2. Dossiers complets (uniquement pour les projets présélectionnés sur dossiers d'intention)

Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et aux pièces à fournir sont précisées dans les notices.

• Ouverture dossier d’intention : début novembre
  • Dossier d'intention : Jeudi 9 janvier 2020 avant 13h
  • Dossiers complets :
    • Notification de la présélection au porteur : 14 février 2020
    • Date limite de saisie : mardi 17 mars 2020 avant 13h

Pour déposer une demande de financement, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 58 63 / 01 45 59 58 64