Agissons d'urgence pour guérir toujours plus d'enfants

et préserver leur avenir

Appel à projets

SIGN'IT 2018 : Signatures en immunothérapie

Diagnostiquer, prédire et suivre la réponse au traitement.

La Fondation ARC renforce son soutien à la recherche sur les immunothérapies en lançant dès 2018 un appel à projets dédié. L’objectif est de faire émerger des projets pluridisciplinaires ambitieux permettant d’identifier des signatures pour guider la décision thérapeutique et sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements (jusqu’à 600 000 € sur 3 ans).

afficheDans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris la population pédiatrique).

La 1ère édition du présent appel à projets qui sera reconduit en 2019 et 2020 a pour objectif de mobiliser les compétences françaises autour de projets originaux dans le domaine de l’immunothérapie sur les questions complexes relatives à l’identification de signatures qui permettront de guider la décision thérapeutique et, au mieux, de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements.

15 juin 2018 à midi
Sélection finale
Octobre 2018
jusqu'à 600 000 €

Sont attendus des projets de recherche translationnelle qui devront répondre aux critères suivants, dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :

• projets appliqués à des patients traités par immunothérapie(s), hors thérapie cellulaire :
    • en monothérapie ;
    • en combinaison : immunothérapies entre elles ou avec d’autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie…) ;
  • projets prospectifs et/ou rétrospectifs
  • projets analysant :
    • des échantillons biologiques déjà collectés et/ou en cours de collecte ;
    • des données et/ou bases de données déjà disponibles.

L’ensemble des modalités relatives aux conditions de financement et à l’éligibilité des équipes est précisé dans le texte de l’appel à projets.

Pour déposer une demande de financement, créez un dossier sur gap.recherche-cancer.net.

• Lancement de l’appel à projets : 3 avril 2018
  • Retour des dossiers complets : 15 juin 2018 midi
  • Expertise des projets par un comité d’experts international de la Fondation ARC : septembre 2018
  • Sélection par le Conseil scientifique de la Fondation ARC : octobre 2018
  • Décision du Conseil d’administration de la Fondation ARC : octobre 2018

Pour toute question, merci de nous contacter

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 58 45

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).