Appel à projets

AAP SIGN'IT 2019 : Signatures en immunothérapie

Après une première édition en 2018, la Fondation ARC relance en 2019 l’appel à projets SIGN’IT qui sera reconduit en 2020. L’objectif est de faire émerger des projets pluridisciplinaires ambitieux permettant d’identifier des signatures pour guider la décision thérapeutique et sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements (jusqu’à 600 000 € sur 3 ans).

FlyerDans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris la population pédiatrique).

L’objectif de SIGN’IT est de mobiliser les compétences françaises autour de projets originaux dans le domaine de l’immunothérapie sur les questions complexes relatives à l’identification de signatures qui permettront de guider la décision thérapeutique et, au mieux, de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements.

4 mars 2019, midi
Sélection finale
Juin 2019
jusqu'à 600 000 €

Sont attendus des projets de recherche translationnelle qui devront répondre aux critères suivants, dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :

• projets appliqués à des patients traités par immunothérapie(s), hors thérapie cellulaire :
    • en monothérapie ;
    • en combinaison : immunothérapies entre elles ou avec d’autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie…). Les projets analysant des combinaisons chimiothérapie/immunothérapie devront impérativement s’appuyer sur un schéma d’étude avec randomisation;
  • immunothérapie(s) dans les indications pour lesquelles :
  • projets prospectifs et/ou rétrospectifs
  • projets analysant :
    • des échantillons biologiques déjà collectés et/ou en cours de collecte
      et/ou
    • des données et/ou bases de données déjà disponibles.

L’ensemble des modalités relatives aux conditions de financement et à l’éligibilité des équipes est précisé dans le texte de l’appel à projets.

Pour déposer une demande de financement, créez un dossier sur gap.recherche-cancer.net.

Consulter les résultats de SIGN'IT 2019.

• Lancement de l’appel à projets : 16 novembre 2018
  • Retour des dossiers complets : 4 mars 2019 midi
  • Expertise des projets par un comité d’experts international de la Fondation ARC : mai 2019
  • Sélection par les instances scientifiques de la Fondation ARC : juin 2019