Appel à projets

AAP SIGN'IT 2020 : Signatures en immunothérapie

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris les populations pédiatrique et gériatrique).
Forte du succès de ses deux premières éditions en 2018 et 2019, la Fondation ARC relance en 2020 l’appel à projets (AAP) SIGN’IT, signatures en immunothérapie.

sign'itL’objectif de l’AAP SIGN’IT est de mobiliser les compétences françaises autour de projets originaux dans le domaine de l’immunothérapie sur les questions complexes relatives à l’identification de signatures qui permettront de guider la décision thérapeutique et, au mieux, de sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements. Dans le contexte de cet AAP, « l’immunothérapie » est définie comme une stratégie thérapeutique ayant pour but de (re)activer les fonctions anti-tumorales du système immunitaire. La notion de « signature » est entendue comme un indicateur ou une combinaison d’indicateurs permettant de prédire la réponse d’une tumeur à l’immunothérapie étudiée et d’accompagner la décision thérapeutique.

2 mars 2020, midi
Sélection finale
Juin 2020
jusqu'à 600 000 €

Sont attendus des projets de recherche translationnelle qui devront répondre aux critères d’éligibilité, dont l’ensemble des modalités est consultable dans le texte de l’appel à projets.
La nouveauté cette année est l’ouverture aux études portant sur les thérapies cellulaires (CAR T cells…) ainsi qu’à celles portant sur les patients atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique traités à partir de la 1ère ligne par Pembrolizumab ou Nivolumab en monothérapie (population désormais non couverte par notre programme CHECK’UP).

Pour déposer une demande de financement: http://appelsaprojets.fondation-arc.org

Consulter les résultats de SIGN'IT 2019.

• Lancement de l’appel à projets : 22 novembre 2019
  • Retour des dossiers complets : 2 mars 2020 midi
  • Expertise des projets par un comité d’experts international de la Fondation ARC : mai 2020
  • Sélection par les instances scientifiques de la Fondation ARC : juin 2020