Quelle est l’action de la Fondation ARC dans la recherche sur le cancer de l'ovaire ?

La Fondation ARC soutient des équipes de recherche qui travaillent à améliorer la prévention des cancers de l’ovaire liés à des prédispositions génétiques, la connaissance de la biologie des tumeurs de l’ovaire, leur diagnostic et à évaluer de nouvelles approches thérapeutiques.

01 mars 2023 Dernière mise à jour : 05-05-2026

De 2020 à 2024, la Fondation ARC a soutenu 23 projets de recherche portant sur les cancers de l’ovaire, pour un montant total de plus de 4,1 millions d’euros.

Mieux identifier les prédispositions génétiques

Plusieurs équipes financées cherchent à caractériser les différentes mutations des gènes BRCA 1 et 2 qui prédisposent aux cancers de l’ovaire. L’objectif est, d’une part, de mieux identifier les personnes porteuses de ces mutations afin de leur proposer une prévention et un dépistage adaptés et d’autre part d’évaluer leur impact sur l’action des thérapies ciblées « inhibiteurs de PARP ».

 

Décrypter la biologie des tumeurs de l’ovaire

D’autres équipes travaillent à identifier les caractéristiques biologiques et le comportement ambivalent des cellules immunitaires présentes dans les tumeurs de l’ovaire. Il s’agit par exemple de cellules en charge d’activer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses mais qui provoquent une inflammation trop importante (macrophages) ou de cellules, capables d’éliminer les cellules cancéreuses et de coordonner l’ensemble de la réaction immunitaire, qui arrêtent pourtant prématurément la réaction immunitaire (lymphocytes T). Ces travaux visent à comprendre comment contrer ces déficiences qui favorisent la survenue des tumeurs de l’ovaire et leur progression.

Par ailleurs, une équipe étudie des cellules qui constituent un tissu de soutien et nourricier, les « fibroblastes », nommés en l’occurrence CAF pour « fibroblastes associés au cancer ». Elle a découvert que sous l’influence des tumeurs ovariennes, certains CAF contribueraient à leur croissance et à leur dissémination.

 

Améliorer le diagnostic et évaluer de nouvelles approches thérapeutiques

L’enjeu d’autres projets financés par la Fondation ARC est de transférer l’ensemble de ces nouvelles connaissances sur la biologie des tumeurs de l’ovaire à l’amélioration de la prise en charge des patientes. Des recherches cliniques ont pour enjeu de caractériser différents sous-types de cancers de l’ovaire en identifiant des ensembles de biomarqueurs qui, combinés, permettraient de prédire leur réponse aux traitements actuels. À terme, leur objectif est aussi de proposer des approches thérapeutiques plus efficaces, mieux adaptées aux caractéristiques biologiques de la tumeur

Références

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Professeur Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale au Centre Léon Bérard (Lyon) et du Docteur Christine Rousset-Jablonski, gynécologue médicale, Centre Léon Bérard (Lyon) et Centre Hospitalier Lyon Sud.