Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

La chimiothérapie dans le traitement des cancers

Traiter un cancer par chimiothérapie consiste à administrer un ou plusieurs médicaments capables de circuler dans l’organisme pour éliminer les cellules tumorales.

Ce dossier a été réalisé grâce au concours de la Pr Isabelle Ray-Coquard, médecin oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).

Une chimiothérapie dure en moyenne 3 à 6 mois.
70 % des cures se font en ambulatoire
Ordre Recherche
500
recherche
La chimiothérapie dans le traitement des cancers chimiothérapie traitement
Date creation
2022

Qu'est-ce qu'une chimiothérapie ?

Traiter un cancer par chimiothérapie consiste à administrer un ou plusieurs médicaments capables de circuler dans l’organisme pour éliminer les cellules tumorales.

Certaines chimiothérapies sont administrées par voie orale, d’autres par injection intramusculaire ou sous-cutanéeLa majorité des traitements se fait toutefois par voie intraveineuse.

Une chimiothérapie agit en interférant avec les mécanismes de la division cellulaire. C’est un traitement qualifié de systémique parce qu’en touchant toutes les cellules en phase active de prolifération, il agit sur l’ensemble du corps, contrairement à la chirurgie qui agit au niveau local.

Une chimiothérapie peut également être combinée à d’autres approches telles la radiothérapie ou l’hormonothérapie, mais également à une thérapie ciblée ou de l’immunothérapie.

En savoir plus sur la chimiothérapie

Comment agit une chimiothérapie ?

Les médicaments utilisés en chimiothérapie combattent les cellules cancéreuses selon différents mécanismes ciblant l’ADN, l’ARN ou des enzymes nécessaires à leur bon fonctionnement. L’enjeu est toujours le même : perturber les processus indispensables à la multiplication des cellules tumorales.

Il existe 4 grandes classes de molécules chimiothérapeutiques.

En savoir plus sur les modes d'action des chimiothérapies

Comment se déroule une chimiothérapie ?

Les protocoles de chimiothérapie sont déterminés en fonction des caractéristiques du patient et de son cancer. Le traitement se déroule à l'hôpital ou en clinique sous forme de cycles alternant phases d’administration des médicaments (les cures) et phases de repos pour laisser le temps à l’organisme de récupérer.

De nombreux critères orientent le choix d’une chimiothérapie : type de cancer et stade d’évolution, localisation de la tumeur, âge, état de santé général, antécédents médicaux… Tous ces éléments sont pris en compte par l’équipe médicale pour proposer collégialement au patient un programme personnalisé de soins (PPS).

La durée totale du traitement est variable selon les protocoles, mais oscille habituellement entre 3 et 6 mois.

En savoir plus sur le déroulement d'une chimiothérapie

La vie pendant une chimiothérapie

Du fait de leur mécanisme d’action, les chimiothérapies peuvent aussi affecter certaines cellules saines, en particulier celles qui se multiplient activement : moelle osseuse, cheveux, peau… Les répercussions sur l’organisme peuvent être atténuées par des soins de support et des médicaments adaptés.

Les effets secondaires indésirables d’une chimiothérapie les plus répandus sont les nausées et vomissements, les troubles digestifs, le goût métallique, des problèmes au niveau de la peau des pieds et des mains, la perte temporaire des cheveux (alopécie), les troubles sensitifs ou encore la fatigue liée à une baisse de concentration des composants du sang (plaquettes, globules rouges, globules blancs...).

En savoir plus sur la vie pendant la chimiothérapie

La chimiothérapie demain

Indissociable de l’essor de l’oncologie au XXe siècle, la chimiothérapie ne représente plus aujourd’hui le principal axe d’innovation médicale. Plus facilement remise en question (elle n’est par exemple plus employée dans certaines leucémies) ou complétée par des approches porteuses comme l’immunothérapie, elle reste cependant incontournable dans la prise en charge thérapeutique de très nombreuses formes de cancers.

Lire la suite