Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

La chimiothérapie

Comment agit une chimiothérapie ?

Les médicaments utilisés en chimiothérapie combattent les cellules cancéreuses selon différents mécanismes ciblant l’ADN, l’ARN ou des enzymes nécessaires à leur bon fonctionnement. L’enjeu est toujours le même : perturber les processus indispensables à la multiplication des cellules tumorales.

Il existe 4 grandes classes de molécules chimiothérapeutiques :

  • Les inhibiteurs de topo-isomérases perturbent le fonctionnement d’enzymes essentielles à la réplication du matériel génétique des cellules avant division. Principales molécules : doxorubicine, etoposide, adriblastine…
  • Les poisons du fuseau bloquent la formation de la structure qui permet aux chromosomes de se séparer lors de la division cellulaire. Principales molécules : vinblastine, vincristine, docetaxel, paclitaxel…
  • Les alkylants et les sels de platine entravent les processus de réplication et de transcription de l’ADN. Principales molécules : cyclophosphamide, melphalan, cisplatine, oxaliplatine...
  • Les antimétabolites inhibent la synthèse des acides nucléiques constituants de l’ADN et indispensables dans les premières étapes de la division cellulaire. Principales molécules : méthotrexate, 5-fluorouracile…

Ce dossier a été réalisé grâce au concours de la Pr Isabelle Ray-Coquard, médecin oncologue au Centre Léon Bérard (Lyon).