Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Les thérapies ciblées

Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?

Les thérapies ciblées regroupent un ensemble de traitements qui s’intègrent dans une stratégie thérapeutique dite « de précision ». En ciblant spécifiquement certaines protéines, elles bloquent des mécanismes qui sont indispensables à la prolifération des cellules cancéreuses et/ou, plus globalement, au développement de la tumeur.

Grâce aux progrès de la recherche, les scientifiques découvrent de plus en plus de mécanismes moléculaires qui, au sein des cellules cancéreuses ou des cellules de l’environnement tumoral, participent à la progression de la tumeur et/ou à sa diffusion dans l’organisme. Ces découvertes permettent de développer des traitements pour bloquer spécifiquement un processus tumoral ou, au contraire, activer un mécanisme participant au contrôle de la tumeur.

Les premières thérapies ciblées sont arrivées dans les années 2000 dans le traitement de certains cancers du sang puis du sein. Il en existe aujourd’hui une cinquantaine, indiquées dans le traitement de près de 20 cancers. Nombre d’entre elles ciblent des protéines qui sont mutées dans les cellules cancéreuses et dont le dysfonctionnement est, en partie, responsable du développement de la tumeur.

 

Les marqueurs de la tumeur

Dossier réalisé avec le concours du Docteur Thomas Bachelot, médecin et chercheur au Centre Léon Bérard (Lyon).


Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux