Agir

Donner et réduire son IFI

Soutenez la recherche en faisant de votre impôt un geste de solidarité choisie. Retrouvez les dernières informations sur l'IFI.

Un choix solidaire, une opportunité fiscale

Convertissez votre impôt en un geste de solidarité pour encourager la recherche sur le cancer.

Le Projet de Loi de Finances 2018 confirme la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à compter du 1er janvier 2018 et son remplacement par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Si vous êtes redevable de l’IFI (ex ISF), 75% du montant de votre don à la Fondation ARC sont toujours déductibles de cet impôt (réduction limitée à 50 000€, ce qui représente un don de 66 667€). Par exemple, votre don de 1 000€ vous reviendra à 250€.

Ce qu'il faut retenir

Question // Qui est concerné par l'IFI ?

L’IFI concernera les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier (non affecté à l’activité professionnelle) supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018.

Question // Quelles sont les réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier ?

Si vous êtes redevable de l’IFI (ex ISF), 75% du montant de votre don à la Fondation ARC sont toujours déductibles de cet impôt (réduction limitée à 50 000 €, ce qui représente un don de 66 667 €). Par exemple, votre don de 1 000 € vous reviendra à 250 €.

Pour l’IFI 2018, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’ISF 2017 et la date limite de déclaration de l’IFI 2018.

Question // Quel est le barème de l'IFI 2018 ?

Les tranches et taux applicables seront identiques à ceux de l’ISF :

Limites des tranchesTaux applicable
De 0 à 0,8 M€0 %
De plus de 0,8 à 1,3 M€0,50 %
De plus de 1,3 à 2,57 M€0,70 %
De plus de 2,57 à 5 M€1 %
De plus de 5 à 10 M€1,25 %
Supérieur à 10 M€1,50 %

La résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30%.

En revanche, les versements effectués à titre de souscription au capital de PME ne seront pas déductibles du montant de l’IFI.

L’exonération de l’immobilier professionnel est maintenue.

Question // Quel est le calendrier de l'IFI 2018 ?

Le calendrier de déclaration et de paiement n’est pas encore connu. La publication définitive de la loi au Journal Officiel interviendra au lendemain de sa promulgation par le président de la République, soit le 31 décembre 2017 au plus tard. Notre site sera donc actualisé dès la publication définitive.

Question // Comment faire un don à la Fondation ARC ?

Réponse :

Vous pouvez effectuer votre don à la Fondation ARC de plusieurs manières :

• Par chèque à l’ordre de la Fondation ARC et à l'adresse :
    Fondation ARC
    9 rue Guy Môquet
    94 800 Villejuif cedex
  • En ligne
  • Par virement bancaire (merci de nous contacter pour obtenir notre RIB)
Question // Quel doit être le montant de mon don pour réduire au maximum mon IFI ?

Réponse :

Vous pouvez utiliser notre calculateur pour le montant du don que vous pouvez faire afin de réduire ou ne pas payer d’IFI.

Question // Quelle est la date limite pour faire un don au titre de l'IFI ?

Réponse :

Votre don doit nous parvenir quelques jours avant la date limite de votre déclaration. Tenez compte des délais postaux ou faites votre don directement en ligne depuis notre site sécurisé.

Question // Je veux répartir le montant de mon don entre l’IFI et l’impôt sur le revenu. Est-ce possible ?

Réponse :

Vous pouvez en effet partager votre don entre votre IFI et votre Impôt sur le Revenu en veillant à ne pas déduire deux fois le même don. Si vous souhaitez utiliser les deux dispositifs, nous vous conseillons de faire deux dons distincts ou d'annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chaque impôt.

Calculez votre don pour réduire votre IFI

Cette calculatrice vous permet de calculer le montant de votre don pour réduire au maximum votre IFI, voire le réduire à zéro.

Les informations renseignées ci-dessous ne seront pas enregistrées.

Montant de votre don :
0 €
Je choisis un autre montant de don :
0 €

Choisir de donner votre IFI à la Fondation ARC, c’est soutenir l’excellence de la recherche sur le cancer

« L’expertise de la Fondation ARC est en effet unique en France, c’est ce qui lui permet de sélectionner les projets les plus à même d’aboutir. » - Philippe Cassier, médecin oncologue

Contact

Pour toute question sur votre don IFI (ex ISF), contactez notre service Relations Donateurs.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 09

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75% si vous êtres assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018)