Donner et réduire son IFI

Soutenez la recherche en faisant de votre impôt un geste de solidarité choisie. Retrouvez les dernières informations sur l'IFI.

Bannière IFI

Un choix solidaire, une opportunité fiscale

Convertissez votre impôt en un geste de solidarité pour encourager la recherche sur le cancer.

Le Projet de Loi de Finances 2018 confirme la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à compter du 1er janvier 2018 et son remplacement par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Si vous êtes redevable de l’IFI (ex ISF), 75% du montant de votre don à la Fondation ARC sont toujours déductibles de cet impôt (réduction limitée à 50 000€, ce qui représente un don de 66 667€). Par exemple, votre don de 1 000€ vous reviendra à 250€.

Ce qu'il faut retenir

Question // Qui est concerné par l'IFI ?

L’IFI concernera les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier (non affecté à l’activité professionnelle) supérieur ou égal à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2018.

Question // Quelles sont les réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier ?

Si vous êtes redevable de l’IFI (ex ISF), 75% du montant de votre don à la Fondation ARC sont toujours déductibles de cet impôt (réduction limitée à 50 000 €, ce qui représente un don de 66 667 €). Par exemple, votre don de 1 000 € vous reviendra à 250 €.

Pour l’IFI 2018, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’ISF 2017 et la date limite de déclaration de l’IFI 2018.

Les contribuables de l’IFI en France domiciliés sur le territoire national ou à l’étranger profitent des mêmes avantages fiscaux.

Question // Comment bénéficier de la réduction fiscale ?

Il vous suffit de mentionner le montant de votre don sur votre déclaration d’IFI.

Il est nécessaire de conserver votre reçu fiscal. Selon le montant de votre patrimoine, il pourrait vous être demandé de joindre votre justificatif directement à votre déclaration d’impôt. Nous attendons des précisions de l’administration fiscale sur ce point.

Question // Quel est le barème de l'IFI 2018 ?

Les tranches et taux applicables seront identiques à ceux de l’ISF :

Limites des tranchesTaux applicable
De 0 à 0,8 M€0 %
De plus de 0,8 à 1,3 M€0,50 %
De plus de 1,3 à 2,57 M€0,70 %
De plus de 2,57 à 5 M€1 %
De plus de 5 à 10 M€1,25 %
Supérieur à 10 M€1,50 %

La résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30%.

En revanche, les versements effectués à titre de souscription au capital de PME ne seront pas déductibles du montant de l’IFI.

L’exonération de l’immobilier professionnel est maintenue.

Question // Quel est le calendrier de l'IFI 2018 ?

Vous devez déclarer votre IFI en même temps que votre déclaration de revenus (IR). Il vous suffira de détailler la composition de votre patrimoine immobilier net taxable dans les documents annexes.

Pour la déclaration papier : le 17 mai 2018

Pour la déclaration en ligne :

• Zone 1 (départements n°01 à 19) : le 22 mai 2018
  • Zone 2 (départements n°20 à 49 et Corse) : le 29 mai 2018
  • Zone 3 (départements n°50 à 974/976) : le 5 juin 2018

Les expatriés et les non-résidents doivent faire leur déclaration dans ces dates limites :

• Jeudi 17 mai 2018 à minuit pour la déclaration papier
  • Mardi 22 mai à minuit pour la déclaration internet
Question // Comment faire un don à la Fondation ARC ?

Vous pouvez effectuer votre don directement sur ce site internet. Dans certains cas, et même si votre compte est approvisionné, un paiement d’un montant élevé pourra être refusé si vous dépassez votre plafond de paiement.

Si vous rencontrez ce problème, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Prendre contact directement avec votre banque pour débloquer votre plafond.
  • Faire un don par chèque et l’envoyer à l’adresse suivante :
    Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - Service donateurs
    9 rue Guy Môquet - BP 90003
    94803 Villejuif Cedex - France
  • Faire un don par virement bancaire en vous renseignant au préalable auprès de Claire Genevray :
    01 45 59 59 62 ou cgenevray@fondation-arc.org.
Question // Quel doit être le montant de mon don pour réduire au maximum mon IFI ?

Afin de réduire à 0 votre IFI, le calcul à réaliser est simple : il faut diviser le montant de votre impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si votre IFI est de 3 000 €, un don de 4 000€ à la Fondation ARC vous permet de réduire à zéro votre IFI (3000 : 0.75 = 4000 €).

Vous pouvez utiliser notre calculateur pour le montant du don que vous pouvez faire afin de réduire ou ne pas payer d’IFI.

Question // Quels sont les délais à respecter pour recevoir mon reçu fiscal à temps ?

Votre don doit nous parvenir quelques jours avant la date limite de votre déclaration. Tenez compte des délais postaux ou faites votre don directement en ligne sur ce site.

Notre équipe du service Relations Donateurs est mobilisée pour éditer votre reçu fiscal dans des délais très courts. Si vous souhaitez le recevoir par email, contactez-nous à donateurs@fondation-arc.org ou au 01 45 59 59 09.

Question // Que se passe-t-il si le montant de mon don dépasse le plafond autorisé ou le montant de mon IFI ?

Si le montant de votre don dépasse le plafond de 50 000 € ou le montant de votre IFI, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes dans le cadre de l’IFI. Vous pouvez cependant déduire cet excédent de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Nous vous conseillons alors de faire deux dons distincts de façon à avoir deux reçus fiscaux.

Utilisez la calculatrice mise à votre disposition sur ce site pour calculer le montant de votre don en fonction du montant de votre IFI.

Question // Je veux répartir le montant de mon don entre l’IFI et l’impôt sur le revenu. Est-ce possible ?

Vous pouvez en effet partager votre don entre votre IFI et votre Impôt sur le Revenu en veillant à ne pas déduire deux fois le même don. Si vous souhaitez utiliser les deux dispositifs, nous vous conseillons de faire deux dons distincts ou d'annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chaque impôt.

Calculez votre don pour réduire votre IFI

Cette calculatrice vous permet de calculer le montant de votre don pour réduire au maximum votre IFI, voire le réduire à zéro.

Les informations renseignées ci-dessous ne seront pas enregistrées.

Montant de votre don :
0 €
Je choisis un autre montant de don :
0 €

Choisir de donner votre IFI à la Fondation ARC, c’est soutenir l’excellence de la recherche sur le cancer

« L’expertise de la Fondation ARC est en effet unique en France, c’est ce qui lui permet de sélectionner les projets les plus à même d’aboutir. » - Philippe Cassier, médecin oncologue

Contact

Pour toute question sur votre don IFI (ex ISF), contactez notre service Relations Donateurs.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 09

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Les ressources de la Fondation ARC proviennent exclusivement de la générosité de ses donateurs et testateurs.

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt à hauteur de 66 % du montant de votre don, si vous êtes imposable sur le revenu, et de 75 % si vous êtes assujetti à l'IFI (sous réserve de maintien du barème dans le cadre du projet de loi de finances 2018).