Donner et réduire son IFI

Soutenez la recherche en faisant de votre impôt un geste de solidarité choisie. Retrouvez les dernières informations sur l'IFI.

Bannière IFI

Un choix solidaire, une opportunité fiscale

Convertissez votre impôt en un geste de solidarité pour encourager la recherche sur le cancer.

Depuis 2018, l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est créé pour les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d'euros. Il a remplacé l'impôt de solidarité sur la fortune.

Si vous êtes redevable de l’IFI (ex ISF), 75 % du montant de votre don à la Fondation ARC sont toujours déductibles de cet impôt (réduction limitée à 50 000 €, ce qui représente un don de 66 667 €). Par exemple, votre don de 1 000 € vous reviendra à 250 €.

Ce qu'il faut retenir

Question // Qui est concerné par l'IFI ?

L’IFI concernera les contribuables qui détiennent un patrimoine immobilier (non affecté à l’activité professionnelle) supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2019.

Question // Quelles sont les réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier ?

Pour l’IFI 2019, les dons pris en compte sont ceux effectués entre la date de déclaration de l’IFI 2018 et la date limite de déclaration de l’IFI 2019.

Question // Comment bénéficier de la réduction fiscale ?

Il vous suffit de mentionner le montant de votre don sur votre déclaration d’IFI.

Il est nécessaire de conserver votre reçu fiscal. Selon le montant de votre patrimoine, il pourrait vous être demandé de joindre votre justificatif directement à votre déclaration d’impôt. Nous attendons des précisions de l’administration fiscale sur ce point.

Question // Quel est le barème de l'IFI 2019 ?

Vous êtes imposable à l’IFI si votre patrimoine net taxable dépasse le seuil d’imposition de 1 300 000 €. L'IFI est calculé selon le barème progressif suivant :

Limites des tranchesTaux applicable
De 0 à 800 000 €0 %
Entre 800 000 et 1 300 000 €0,50 %
Entre 1 300 000 et 2 570 000 €0,70 %
Entre 2 570 000 et 5 000 000 €1 %
Entre 5 000 000 et 10 000 000 €1,25 %
Au-delà de 10 000 000 €1,50 %

Remarque : le seuil d’imposition à l’IFI correspond à un patrimoine net taxable de 1 300 000 euros. Toutefois, lorsque vous êtes imposable à l’IFI, le calcul commence à 800 000 euros.

Uniquement pour les patrimoines nets taxables compris entre 1 300 000 € et 1 400 000 €, un système de décote permet d’atténuer l’impôt. Le montant de la décote est égal à 17 500 – (1,25 x montant du patrimoine net taxable).

La résidence principale continue de bénéficier d’un abattement de 30 %.

L’exonération de l’immobilier professionnel est maintenue.

Question // Quel est le calendrier de l'IFI 2019 ?

L'IFI se déclare sur une déclaration annexe n°2042-IFI en même temps que vos revenus.

Calendrier des déclarations :

• Si vous déclarez votre IFI au format papier : avant le 16 mai 2019
  • Si vous déclarez votre IFI en ligne :
    • Avant le 21 mai 2019 si vous résidez dans les départements 01 à 19 (y compris pour les contribuables non-résidents en France)
    • Avant le 28 mai 2019 si vous résidez dans les départements 20 à 49
    • Avant le 4 juin 2019 si vous résidez dans les départements 50 à 974/976
Question // Comment faire un don à la Fondation ARC ?

Vous pouvez effectuer votre don directement sur ce site internet. Dans certains cas, et même si votre compte est approvisionné, un paiement d’un montant élevé pourra être refusé si vous dépassez votre plafond de paiement.

Si vous rencontrez ce problème, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• Prendre contact directement avec votre banque pour débloquer votre plafond.
  • Faire un don par chèque et l’envoyer à l’adresse suivante :
    Fondation ARC pour la recherche sur le cancer - Service Relations Donateurs
    9 rue Guy Môquet - BP 90003
    94803 Villejuif Cedex - France
  • Faire un don par virement bancaire en vous renseignant au préalable auprès du service Relations Donateurs : 01 45 59 59 09 ou donateurs@fondation-arc.org.
Question // Quel doit être le montant de mon don pour réduire au maximum mon IFI ?

Afin de réduire à 0 votre IFI, le calcul à réaliser est simple : il faut diviser le montant de votre impôt sur la Fortune Immobilière par 0,75. Par exemple, si votre IFI est de 3 000 €, un don de 4 000 € à la Fondation ARC vous permet de réduire à zéro votre IFI (3000 : 0.75 = 4000 €).

Vous pouvez utiliser notre calculateur pour le montant du don que vous pouvez faire afin de réduire ou ne pas payer d’IFI.

Question // Quels sont les délais à respecter pour recevoir mon reçu fiscal à temps ?

Votre don doit nous parvenir quelques jours avant la date limite de votre déclaration. Tenez compte des délais postaux ou faites votre don directement en ligne sur ce site.

Notre équipe du service Relations Donateurs est mobilisée pour éditer votre reçu fiscal dans des délais très courts. Si vous souhaitez le recevoir par email, contactez-nous à donateurs@fondation-arc.org ou au 01 45 59 59 09.

Question // Que se passe-t-il si le montant de mon don dépasse le plafond autorisé ou le montant de mon IFI ?

Si le montant de votre don dépasse le plafond de 50 000 € ou le montant de votre IFI, l’excédent ne peut pas être reporté sur les années suivantes dans le cadre de l’IFI. Vous pouvez cependant déduire cet excédent de votre Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables. Nous vous conseillons alors de faire deux dons distincts de façon à avoir deux reçus fiscaux.

Utilisez la calculatrice mise à votre disposition sur ce site pour calculer le montant de votre don en fonction du montant de votre IFI.

Question // Je veux répartir le montant de mon don entre l’IFI et l’impôt sur le revenu. Est-ce possible ?

Vous pouvez en effet partager votre don entre votre IFI et votre Impôt sur le Revenu en veillant à ne pas déduire deux fois le même don. Si vous souhaitez utiliser les deux dispositifs, nous vous conseillons de faire deux dons distincts ou d'annoter sur votre reçu fiscal la part que vous souhaitez déduire au titre de chaque impôt.

Calculez votre don pour réduire votre IFI

Cette calculatrice vous permet de calculer le montant de votre don pour réduire au maximum votre IFI, voire le réduire à zéro.

Les informations renseignées ci-dessous ne seront pas enregistrées.

Montant de votre don :
0 €
Je choisis un autre montant de don :
0 €

Contact

Pour toute question sur votre don IFI (ex ISF), contactez notre service Relations Donateurs.

Par email :

Par téléphone : 01 45 59 59 09