L’assurance-vie est un contrat financier dans lequel le souscripteur épargne de l’argent qu'il pourra transmettre à un ou plusieurs bénéficiaires après son décès.
Plus précisément, l’assurance-vie est un moyen d’épargner et d’investir. L’assuré effectue des virements (versement d’un capital ou d’une rente) auprès de sa compagnie d’assurance ou de sa banque, ce qui lui permet d’épargner tout en bénéficiant d’un capital. Il reste le bénéficiaire et le titulaire de ses fonds qu’il peut récupérer librement en totalité ou partiellement en faisant des rachats.
A noter : l’assurance-vie ne doit pas être confondue avec l’assurance décès qui permet de verser une somme déterminée aux bénéficiaires de l'assuré si ce dernier vient à décéder avant une date déterminée par le contrat.
La souscription d’un contrat d’assurance-vie vous permet de constituer un capital, idéal pour préparer sa retraite ou un projet immobilier, par exemple. En outre, l’assuré peut désigner un bénéficiaire en cas de décès qui pourra récupérer les sommes investies avec des frais diminués. Ce dernier peut être une personne physique (un conjoint, un enfant, etc.) ou une personne morale, comme la Fondation ARC, par exemple.
Enfin, l’assurance-vie ne fait pas partie de la succession de l’assuré, cela signifie donc que les bénéficiaires profitent d’un avantage fiscal et ne sont pas soumis aux droits de succession.
Afin d’alimenter le contrat d’assurance-vie, vous pouvez opter pour 3 types de versements :
Ensuite, il existe deux supports où vous pouvez verser vos sommes, chacune présentant des avantages :
Découvrez ci-dessous les réponses à vos questions sur l’assurance-vie :