Vous pouvez désigner comme bénéficiaire de votre assurance-vie des personnes physiques (conjoint, enfants, membres de la famille ou des personnes sans lien de parenté), ainsi que des personnes morales comme des associations ou des fondations comme la Fondation ARC. Le souscripteur bénéficie d’une large liberté en ce qui concerne la nomination du ou des bénéficiaires de son assurance-vie.
Vous avez la possibilité de désigner les bénéficiaires de manière nominative (nom, prénom, si possible ses coordonnées, sa date de naissance, etc.) ou d’utiliser des clauses bénéficiaires standards avec l’usage de formules comme “mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers”.
Quelle que soit la méthode choisie, il faut vous assurer que la clause bénéficiaire soit suffisamment précise pour ne pas laisser de doute sur l’identité du ou des bénéficiaires.
A noter : sans bénéficiaire désigné, le capital entrera dans la succession.
Oui, certaines personnes ne peuvent pas devenir bénéficiaires de votre assurance-vie afin d’éviter les abus de confiance. Cela peut concerner toutes personnes ayant dispensé des soins à une personne malade et en particulier dans le cas où la maladie serait à l’origine du décès, le médecin traitant, infirmiers, auxiliaires médicaux, etc.
Il en va de même pour les membres d’institutions religieuses (prêtre par exemple) ainsi que le conseiller clientèles ayant participé à la mise en place de votre contrat d’assurance-vie ou encore les animaux.
Oui, vous pouvez à tout moment décider de changer le ou les bénéficiaires de votre assurance-vie, notamment si vous vivez un changement de situation personnelle (divorce, naissance, etc.) à une condition près. En effet si lors de la mise en place de la clause bénéficiaire, le bénéficiaire a accepté par écrit cette désignation et que vous avez également consenti son acceptation par écrit, vous ne pouvez plus modifier la clause bénéficiaire sans l’accord au préalable du bénéficiaire.
Pour modifier votre clause bénéficiaire, il vous suffit de prendre rendez-vous avec votre assureur ou conseiller bancaire ou bien de lui transmettre un courrier afin de procéder à la mise à jour.
Découvrez ci-dessous les réponses à vos questions sur l’assurance-vie :