Je veux m’informer sur les cancers et plus précisément sur les leucémies de l’enfant
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Aidez la recherche en immunothérapie

à progresser contre le cancer !

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Aidez la recherche en immunothérapie

à progresser contre le cancer !

Les leucémies de l'enfant

En France, 29 % des 1 700 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies : ce sont les cancers pédiatriques les plus fréquents.

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr André Baruchel, chef du service hémato-immunologie à l’hôpital universitaire Robert Debré, Paris. 

29 % des cancers diagnostiqués chez l'enfant sont des leucémies

De 2008 à 2012, 46 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

De 2008 à 2012, plus de 2,5 millions d'euros alloués à la recherche sur ce cancer

Introduction

Chez les adolescents âgés entre 15 et 20 ans, environ 150 à 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Grâce aux progrès thérapeutiques, le taux de survie à cinq ans atteint 82 % chez les enfants et 50 % chez les adolescents.

Les cellules du sang naissent dans la moelle osseuse ( dite « rouge », à ne pas confondre avec la moelle épinière ) qui se trouve essentiellement dans les os plats et courts chez l’adulte : crâne, os iliaque (os du bassin), côtes, sternum et colonne vertébrale.

En savoir plus sur les cellules du sang et les leucémies

Les symptômes et le diagnostic

Alors que les leucémies aiguës s’installent brutalement avec une rapide apparition des symptômes, les leucémies chroniques se développent lentement et peuvent longtemps rester silencieuses et asymptomatiques.

Vivre avec et après la maladie

Le quotidien d’un enfant atteint de leucémie et de son entourage est bousculé par la maladie et sa prise en charge au sein des structures hospitalières.

Le diagnostic d’une leucémie et son traitement nécessitent une hospitalisation dans un centre spécialisé en cancérologie pédiatrique (ou « hématooncologie pédiatrique »). Il existe une trentaine de centres répertoriés en France. Comme chez l’adulte, la prise en charge de la maladie nécessite l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

Les recherches aujourd’hui conduites sur les leucémies de l’enfant devraient encore permettre d’améliorer la prise en charge de cette famille de maladies, en augmentant l’efficacité des traitements et en diminuant leurs effets secondaires.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux