Je veux m’informer sur les cancers et plus précisément sur les sarcomes osseux
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Les sarcomes osseux

Les sarcomes sont des tumeurs qui se développent aux dépens des tissus de soutien de l’organisme. On distingue les sarcomes des tissus mous et des viscères des sarcomes osseux.

Ce dossier a été réalisé grâce au concours du Pr Dominique Heymann, Directeur du laboratoire « Physiopathologie de la Résorption Osseuse et Thérapie des Tumeurs Osseuses Primitives », UMR 957 (Inserm, Université de Nantes, CHU de Nantes) et du Pr François Gouin du service orthopédie / traumatologie (CHU de Nantes).

Les cancers des os représentent moins de 0,2 % de l'ensemble des tumeurs malignes

En 2016, 8 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

En 2016, près de un million d'euros ont été alloués à la recherche sur ce cancer

Introduction

Les sarcomes sont des tumeurs rares (moins de 1 % des nouveaux cas de cancers en France) qui se développent dans les tissus de soutien comme les muscles, la graisse (tissu adipeux), le cartilage, les vaisseaux sanguins ou lymphatiques, les nerfs ou encore les os.

En savoir plus sur les sarcomes osseux

Les symptômes et le diagnostic

Les symptômes induits par la tumeur osseuse sont assez généraux comme des douleurs, parfois un gonflement. Chaque étape du diagnostic nécessite l’expertise d’une équipe spécialisée dans les sarcomes.

Vivre avec et après la maladie

La plupart des patients atteints d’un sarcome des os vivent pendant de nombreuses années après leur cancer. Malgré parfois de grandes difficultés physiques, la prise en charge a pour objectif d’accompagner le malade et ses proches après le traitement.

Le suivi médical dépend du type de tumeur. Dans certains cas, un suivi particulièrement long est nécessaire compte tenu de la maladie elle-même ou des effets secondaires des traitements, qui peuvent se manifester des années après l’intervention chirurgicale initiale.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

Grâce aux travaux menés ces dernières années par la recherche, la survie des patients atteints d’un sarcome osseux a été améliorée. D’importants progrès sont encore attendus pour perfectionner les traitements médicamenteux, les techniques chirurgicales et de reconstruction.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux