Quels sont les traitements du cancer du col de l'utérus ?
Les cancers du col de l’utérus sont de bon pronostic lorsqu’ils sont détectés à un stade précoce.
01 septembre 2021 Dernière mise à jour : 12-05-2026
Le choix du traitement des cancers du col de l’utérus est quant à lui adapté à la situation de la patiente et aux caractéristiques de sa tumeur. Les traitements peuvent comporter de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie ou une association de ces différents traitements. L’équipe médicale peut également proposer à la patiente de participer à un essai clinique.
Le traitement du cancer du col de l’utérus repose sur une approche personnalisée, définie lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire en fonction des résultats des examens (biopsie, imagerie) et des caractéristiques de la tumeur, notamment sa taille, son extension au vagin ou aux tissus voisins, et la présence éventuelle du virus HPV.
Pour les stades précoces, la chirurgie est souvent privilégiée : il peut s’agir d’une conisation ou d’une hystérectomie, parfois associée à un prélèvement des ganglions. Selon les cas, la chirurgie peut être complétée par une radiothérapie externe ou une curiethérapie (radiothérapie interne), qui permet de cibler précisément la tumeur au niveau du col de l’utérus et du vagin.
Pour les tumeurs localement avancées, le traitement combine généralement radiothérapie et chimiothérapie, cette association permet d’optimiser l’efficacité sur les cellules cancéreuses et de contrôler la maladie dans la région pelvienne. La chimiothérapie peut aussi être utilisée en cas de métastases ou de récidive.
L’immunothérapie, notamment pour les cancers associés au VPH, et les essais cliniques de nouveaux traitements, sont proposés dans certains cas spécifiques, notamment pour les formes résistantes ou récidivantes.
Le traitement des dysplasies du col de l'utérus
Tout savoir sur Le traitement des dysplasies du col de l'utérus
Le traitement des carcinomes in situ du col de l'utérus
Tout savoir sur Le traitement des carcinomes in situ du col de l'utérus
Le traitement des carcinomes invasifs du col de l'utérus
Tout savoir sur Le traitement des carcinomes invasifs du col de l'utérus
Références
Ce dossier a été réalisé grâce au concours de la Pr Cécile Badoual, de la Pr Anne-Sophie Bats, du Dr Nicolas Delanoy ainsi que du Dr Huyên-Thu Nguyen Xuan (Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris).