Quelle est l’action de la Fondation ARC dans la recherche sur les néphroblastomes ?
Afin d’accélérer l’identification de nouvelles pistes thérapeutiques, la Fondation ARC a mis en œuvre de grands programmes de recherches cliniques spécifiquement dédiés aux enfants.
De 2016 à 2020, parmi les projets de recherche soutenus par la Fondation ARC sur les cancers pédiatriques pour un montant global de 4,1 millions d’euros, 3 projets incluaient le néphroblastome.
MIEUX GUIDER LA CHIRURGIE PAR LES DONNÉES D’IMAGERIE MÉDICALE
La Fondation a soutenu le projet de recherche d’une interne en chirurgie dont l’objectif était de sécuriser la chirurgie mini-invasive de tumeurs abdominales ou pelviennes chez l’enfant, grâce à un logiciel permettant de reconstituer en trois dimensions (3D) la zone opérée à partir de données d’imagerie médicale (IRM). L’enjeu est de permettre au chirurgien de mieux visualiser la tumeur mais aussi les organes, nerfs et vaisseaux voisins dans l’objectif de retirer l’intégralité de la tumeur tout en limitant les risques de complications post-opératoires.
DÉVELOPPER UNE MÉDECINE DE PRÉCISION ET ÉVALUER DE NOUVEAUX TRAITEMENTS
Face aux besoins criants d’innovation thérapeutique pour les enfants atteints de cancer, la Fondation ARC soutient des programmes de recherche clinique majeurs, incluant des enfants atteints de néphroblastome qui étaient en échec thérapeutique. Ainsi le programme MappyActs vise à évaluer une orientation thérapeutique basée sur le profil moléculaire des tumeurs. L’essai clinique AcSé-eSMART permet quant à lui d’évaluer, dans un cadre sécurisé, la tolérance et l’efficacité de nouvelles associations de traitements dont des thérapies ciblées et des immunothérapies.