Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les thérapies ciblées

Dans le cadre de la prise en charge de votre cancer, votre oncologue vous propose ou vous a prescrit un traitement par thérapies ciblées. Vous vous interrogez sur ce qu’elles sont ? Comment agissent-elles ? Quels sont leurs différents modes d'action ?

Dossier réalisé avec le concours du Docteur Thomas Bachelot, médecin et chercheur au Centre Léon Bérard (Lyon).

Les principaux objectifs de la recherche : mettre au point de nouvelles thérapies ciblées

Généralement mieux tolérées que les chimiothérapies conventionnelles

Leur développement a transformé le concept de médecine de précision

Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?

Les thérapies ciblées regroupent un ensemble de traitements qui s’intègrent dans une stratégie thérapeutique dite « de précision ». En ciblant spécifiquement certaines protéines, elles bloquent des mécanismes qui sont indispensables à la prolifération des cellules cancéreuses et/ou, plus globalement, au développement de la tumeur.

Grâce aux progrès de la recherche, les scientifiques découvrent de plus en plus de mécanismes moléculaires qui, au sein des cellules cancéreuses ou des cellules de l’environnement tumoral, participent à la progression de la tumeur et/ou à sa diffusion dans l’organisme. Ces découvertes permettent de développer des traitements pour bloquer spécifiquement un processus tumoral ou, au contraire, activer un mécanisme participant au contrôle de la tumeur.

Lire la suite

Les thérapies ciblées en pratique

Les thérapies ciblées sont prescrites sur la base des caractéristiques moléculaires de chaque tumeur. Elles peuvent être administrées seules ou en association avec d’autres traitements anti-cancéreux.

Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer au même titre que la chirurgie, la radiothérapie et les chimiothérapies. Un test compagnon permet de rechercher l’anomalie moléculaire rendant le patient éligible au traitement. Selon les cancers, les thérapies ciblées peuvent être prescrites seules, en association entre elles ou avec d’autres traitements.

Lire la suite

Les thérapies ciblées, au cœur de la médecine personnalisée

Entretien avec le Docteur Thomas Bachelot, Médecin et Chercheur au Centre Léon Bérard (Lyon) :

C’est le développement des thérapies ciblées qui a transformé le concept de médecine de précision en une réalité. Désormais les plateformes de génétique moléculaire réparties en France effectuent des dizaines de milliers de tests chaque année pour caractériser le plus finement possible chaque tumeur et les traiter de la façon la plus spécifique possible. Et cette tendance ne va faire que croitre dans les années à venir avec l’arrivée de nouvelles thérapies ciblées, de nouveaux ADC et le développement de l’immunothérapie. En outre, de nouveaux outils comme des marqueurs biologiques ou l’intelligence artificielle aident à prédire l’évolution de certains cancers. Cela permet d’adapter le traitement pour l’alléger si le risque de récidive est faible ou au contraire le renforcer en cas de risque de rechute ultérieure.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux