Je veux m’informer sur les soins et traitements et plus précisément sur les thérapies ciblées
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie, des chimiothérapies classiques et de l’hormonothérapie. Ce sont des médicaments capables de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.

Dossier réalisé avec le concours du Professeur Gilles Vassal, Directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy (Villejuif).

En 2002, une révolution avec l'Imatinib

Une nouvelle conception

Vers une médecine personnalisée

Qu'est-ce qu'une thérapie ciblée ?

Les thérapies ciblées des médicaments capables de détruire spécifiquement les cellules cancéreuses.

Les thérapies ciblées font partie de l’arsenal thérapeutique contre le cancer aux côtés de la chirurgie, de la radiothérapie, des chimiothérapies classiques et de l’hormonothérapie.

Grâce aux progrès de la recherche, on est aujourd’hui en mesure de détecter des anomalies présentes au niveau des cellules cancéreuses et de mettre au point des traitements les ciblant précisément.

Lire la suite

Quels sont les bénéfices ?

Même si elles constituent encore un domaine de la cancérologie en cours de développement, les thérapies ciblées sont une alternative dans le traitement de nombreux cancers.

Historiquement, ce sont les résultats pour certains cancers du sang et dans des formes de cancer du sein de mauvais pronostic qui ont contribué à l’essor des thérapies ciblées dans le milieu des années 2000. Ainsi en 2002, l’imatinib (Glivec®) a révolutionné le traitement de la leucémie myéloïde chronique : ce cancer qui était alors mortel, est aujourd’hui une maladie chronique avec laquelle il est possible de vivre de très nombreuses années. 

Lire la suite

Les thérapies ciblées en pratique

Grâce aux travaux de la recherche, les patients se voient proposer, notamment à travers des essais cliniques, des protocoles de thérapies ciblées toujours plus adaptées à leur maladie et son évolution.

Près de vingt thérapies ciblées ont déjà une autorisation de mise sur le marché pour le traitement de cancers. Plusieurs centaines d’autres molécules, encore à l’étude, sont proposées dans le cadre d’essais cliniques.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux