Cancer & Vieillissement 2024

Après deux appels à projets fructueux en 2022 & 2023 sur le thème « Cancer et Vieillissement », la Fondation ARC renouvelle en 2024 cet appel à projets consacré aux spécificités de la biologie des tumeurs chez les patients âgés.

En 2020, la Fondation ARC a initié un nouvel axe stratégique sur la thématique du lien entre cancer et vieillissement. Cet axe stratégique a abouti à deux appels à projets “Cancer et Vieillissement” en 2022 et en 2023.

Suite au succès de ces éditions, la Fondation ARC renouvelle son appel à projets sur la thématique « Cancer et Vieillissement » en 2024, afin de soutenir des projets de recherche translationnelle dédiés à la compréhension des spécificités de la biologie des tumeurs chez les patients âgés. Les projets sélectionnés pourront être financés jusqu’à 600 000 € sur une période de 24 ou 36 mois.

Les projets translationnels attendus devront s’appuyer sur des essais cliniques ou cohortes existants. Seul le financement des analyses sera pris en charge.

À terme, ces projets permettront d’améliorer notre compréhension des tumeurs chez les patients âgés, et pourront par exemple concourir à définir des alternatives biologiques et moléculaires à l’évaluation gériatrique, ce qui permettrait de mieux guider les décisions thérapeutiques. Les retombées de ces projets pourraient également améliorer la détection des cancers, le diagnostic précoce, ainsi que la prise en charge et la survie des patients âgés atteints de cancer.

Dépôt des projets

12 mars 2024, 15h

Résultats

Juin 2024

Financement

Jusqu'à 600 000 € sur 24 ou 36 mois

Les projets devront répondre aux critères d’éligibilité, dont l’ensemble des modalités est consultable dans le texte de l’appel à projets téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers complets sont à déposer sur notre plateforme appelsaprojets.fondation-arc.org.

• Lancement de l’appel à projets : 11 décembre 2023
  • Date limite de dépôt des projets : 12 mars 2024
  • Expertise : printemps 2024
  • Décision de financement par la Fondation ARC : juin 2024