Le cerveau contrôle la plupart des fonctions de l’organisme. Des tumeurs peuvent s’y développer à tout moment de la vie. Selon leur nature, les possibilités de traitement et le pronostic de la maladie diffèrent.
Réalisé grâce au concours du Pr Khê Hoang-Xuan, neuro-oncologue, et du Dr Matthieu Peyre, neurochirurgien, ainsi que du Dr Loïc Feuvret, radiothérapeute à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
C’est grâce au système nerveux que le fonctionnement normal d’un être humain est rendu possible : transmission des informations sensorielles, réalisation des mouvements, contrôle du fonctionnement des organes, cognition (mémoire, langage, raisonnement, jugement, apprentissage…) et psychisme. On distingue le système nerveux central du système nerveux périphérique.
Il est très difficile de savoir pourquoi une tumeur cérébrale se développe. Seule l’exposition aux irradiations et l’immunodépression sont reconnues comme facteurs de risque.
Les symptômes des cancers du cerveau dépendent de la localisation exacte de la tumeur. Deux manifestations sont assez fréquentes : les maux de tête et les convulsions. Pour poser le diagnostic, l'imagerie et la biopsie sont des outils essentiels.
La chirurgie est le principal traitement des tumeurs cérébrales. La radiothérapie et/ou la chimiothérapie peuvent y être associées ou être utilisées seules lorsque l’opération n’est pas réalisable.
Une prise en charge adaptée est proposée pendant et/ou après la maladie pour les atténuer et aider le patient à retrouver une vie aussi normale que possible.
Après le diagnostic d’un cancer, les patients peuvent ressentir différentes émotions, parfois contradictoires. Ils peuvent éprouver des sentiments allant de l’optimisme au désespoir, du courage à l’anxiété selon les moments. Les proches eux aussi, sont très souvent affectés.
Aujourd'hui, la recherche tend à mieux comprendre la biologie des tumeurs afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique. L'objectif est que celle-ci intègre des traitements moins invasifs et plus efficaces, tout en limitant les risques qui y sont associés.