Je veux m’informer sur les cancers et plus précisément sur les cancers du cerveau
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Les cancers du cerveau

Le cerveau contrôle la plupart des fonctions de l’organisme. Des tumeurs peuvent s’y développer à tout moment de la vie. Selon leur nature, les possibilités de traitement et le pronostic de la maladie diffèrent.

Réalisé grâce au concours du Pr Khê Hoang-Xuan, neuro-oncologue, et du Dr Matthieu Peyre, neurochirurgien, ainsi que du Dr Loïc Feuvret, radiothérapeute à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).

En 2016, 24 projets ont reçu le soutien de la Fondation ARC.

En 2016, plus de 1,6 millions d’euros alloués à la recherche sur ce cancer

Il existe plus de 200 tumeurs primitives du cerveau différentes.

Introduction

C’est grâce au système nerveux que le fonctionnement normal d’un être humain est rendu possible : transmission des informations sensorielles, réalisation des mouvements, contrôle du fonctionnement des organes, cognition (mémoire, langage, raisonnement, jugement, apprentissage…) et psychisme. On distingue le système nerveux central du système nerveux périphérique.

En savoir plus sur le cerveau et les tumeurs du cerveau

Les symptômes et le diagnostic

Les symptômes des cancers du cerveau dépendent de la localisation exacte de la tumeur. Deux manifestations sont assez fréquentes : les maux de tête et les convulsions. Pour poser le diagnostic, l'imagerie et la biopsie sont des outils essentiels.

Vivre avec et après la maladie

Une prise en charge adaptée est proposée pendant et/ou après la maladie pour les atténuer et aider le patient à retrouver une vie aussi normale que possible.

Après le diagnostic d’un cancer, les patients peuvent ressentir différentes émotions, parfois contradictoires. Ils peuvent éprouver des sentiments allant de l’optimisme au désespoir, du courage à l’anxiété selon les moments. Les proches eux aussi, sont très souvent affectés.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

Aujourd'hui, la recherche tend à mieux comprendre la biologie des tumeurs afin d'améliorer la prise en charge thérapeutique. L'objectif est que celle-ci intègre des traitements moins invasifs et plus efficaces, tout en limitant les risques qui y sont associés.

Lire la suite

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux