Je veux m’informer sur les cancers et plus précisément sur les leucémies de l’adulte
Back to top

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Contribuer à la recherche sur le cancer :
Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
Regular donation buttons

Ensemble, agissons pour guérir

2 cancers sur 3 d'ici 2025

Les leucémies de l'adulte

Les leucémies de l’adulte sont considérées comme des cancers rares. Ces maladies, qui affectent le système sanguin, sont liées à la présence en surnombre de globules blancs anormaux, qui envahissent la moelle osseuse et/ou le sang.

Ce dossier a été réalisé avec le concours du Pr Didier Blaise du département d’onco-hématologie et de transplantation et thérapie cellulaire à l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille et du Pr émérite Eliane Gluckman, directeur scientifique d’Eurocord, AP-HP, Université Paris VII Hôpital Saint-Louis à Paris.

En 2012, près de 3 000 nouveaux cas de leucémies aiguës ont été diagnostiqués

Entre 2008 et 2012, 359 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

Entre 2008 et 2012, plus de 24,6 millions d'euros alloués à la recherche sur ce cancer

Introduction

La moelle osseuse (dite « rouge », à ne pas confondre avec la moelle épinière) se trouve dans les os plats : crâne, os iliaque (os du bassin), côtes, sternum et colonne vertébrale. C’est là que se forment les trois types de cellules sanguines.

En savoir plus sur la moelle osseuse et les leucémies

Les facteurs de risque

Il est très délicat de corréler rigoureusement une maladie leucémique avec un facteur de risque spécifique. Cependant, certains facteurs sont identifiés : ils sont essentiellement d’ordre génétique.

Les traitements

Au cours des dernières décennies, les progrès de la recherche ont permis de mettre au point des molécules qui améliorent sensiblement le traitement des leucémies et la qualité de vie des patients.

Vivre avec et après la maladie

La maladie peut entraîner un certain nombre de symptômes altérant la qualité de vie du patient. Si la greffe est envisagée, elle impose un traitement particulier puis une surveillance spécifique.

Le moment du diagnostic est toujours un instant brutal et déstabilisant. Pour être acteur de sa prise en charge, il peut être utile de compiler les questions à poser à son médecin ou à l’équipe médicale.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

La recherche vise aujourd’hui à mieux comprendre les anomalies génétiques à l’origine des différents types de leucémies. Cette approche devrait permettre d’apporter des solutions thérapeutiques plus spécifiques, et donc plus efficaces.

Les espoirs de la recherche

Retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux