Pourquoi faire une donation ?

Quels sont les avantages à faire une donation ? Avantage de succession et avantages fiscaux, on fait le point des meilleures raisons de faire une donation !

Pourquoi faire une donation ?

La donation permet de transmettre de votre vivant tout ou une partie de votre patrimoine. La donation a de nombreux avantages, dont des avantages fiscaux non-négligeables.

La donation s’effectue par acte notarié permet d’aider toute personne physique comme des proches ou morale comme la Fondation ARC (le donataire) avec une partie ou la totalité du patrimoine du donateur comme une propriété, des biens immobiliers, une somme d’argent, etc. alors qu’il est encore en vie.

A noter : il est recommandé de se tourner vers un notaire pour rédiger l’acte notarié et déterminer le type de dons que vous souhaitez effectuer (manuel, successoral, partage, etc.)

Quels sont les avantages fiscaux de la donation ?

Les donations jouissent d’abattements variables selon le bénéficiaire. Ces abattements sont très avantageux et réduisent grandement les droits à acquitter. Ils sont renouvelables tous les 15 ans. Il s’agit d’un système avantageux si vous souhaitez aider vos enfants pour un projet qui nécessite un lourd investissement (comme l’achat d’une maison, par exemple).

Vous pouvez également soutenir une association, un organisme d’intérêt général ou une fondation et bénéficier en échange d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de la donation.

En faisant une donation à Fondation ARC, vous recevrez un reçu fiscal que vous pourrez utiliser comme justificatif au moment de déclarer vos impôts.

Quels sont les avantages de la donation ?

La donation permet d’anticiper sa succession. En effet, au jour de votre décès, votre patrimoine est remis par défaut aux héritiers ce qui peut compliquer la succession voir les ayants droit.

En plus de faciliter la succession, la donation permet aussi de faciliter l’organisation de son patrimoine. La réserve héréditaire est toujours respectée même en cas de donation. Faire une donation permet de partager la succession au préalable et éviter les conflits entre les héritiers.

En savoir plus sur la donation :

Découvrez ci-dessous les réponses à vos questions sur la donation :

Contenus en lien avec cet article