Back to top
Intro donation

Contribuer

à la recherche sur le cancer

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Contribuer à la recherche sur le cancer :

Don ponctuel
Don mensuel
Punctual donation buttons
regular_donation

Les cancers de l'ovaire

Les ovaires renferment les ovules et produisent les hormones sexuelles de la femme : la progestérone et les œstrogènes. On distingue les tumeurs ovariennes épithéliales (les plus fréquentes) des tumeurs non épithéliales (environ 10 % des cas de cancers de l’ovaire).

Cette brochure a été réalisée avec le concours du Professeur Isabelle Ray-Coquard, oncologue médicale au Centre Léon Bérard (Lyon) et du Docteur Christine Rousset-Jablonski, gynécologue médicale, Centre Léon Bérard (Lyon) et Centre Hospitalier Lyon Sud.

Entre 2017 et 2021, 29 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation ARC

Entre 2017 et 2021, plus de 3,4 millions d’euros alloués à la recherche sur ces cancers

En 2018, 5 200 nouveaux cas de cancers de l'ovaire ont été diagnostiqués

Ordre Recherche
500
recherche
Les cancers de l'ovaire ovaire cancers de l'ovaire cancer de l'ovaire
Date creation
2020

Introduction

Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur féminin. Ce sont deux glandes de forme ovoïde, mesurant en moyenne 2 cm sur 4 cm chez la femme en âge de procréer. Situés de part et d’autre de l’utérus et reliés à celui-ci par les trompes de Fallope, ils sont maintenus dans la cavité pelvienne par des ligaments et par le péritoine, une membrane qui entoure les organes de l’abdomen.

En savoir plus sur les ovaires et les cancers de l'ovaire

Découvrez notre vidéo "Cancers gynécologiques : s'informer pour se protéger"

Les symptômes et le diagnostic

Le cancer de l’ovaire reste longtemps silencieux. Les symptômes apparaissent progressivement, à mesure que la tumeur évolue. Cela explique pourquoi le diagnostic est souvent posé lorsque la maladie est déjà avancée.

Vivre avec et après la maladie

Le diagnostic d’un cancer de l’ovaire est un choc pour la femme atteinte de la maladie et pour son entourage. L’équipe soignante de l’établissement hospitalier et les associations de patients sont là pour les accompagner et les aider à surmonter leurs difficultés pendant et après cette épreuve.

Lire la suite

Les espoirs de la recherche

En explorant les mécanismes biologiques du cancer de l’ovaire, la recherche peut apporter de nouvelles connaissances sur la maladie et permettre d’identifier de nouvelles voies d’action. Elle contribue ainsi au développement d’outils diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques plus performants. L’objectif : mieux lutter contre la maladie et ses conséquences sur la qualité de vie des femmes atteintes.

Lire la suite

Pour en savoir plus sur les avancées de la recherche sur le cancer.